Parti

L'Action internationale

Depuis ses origines, l'action socialiste s'est toujours inscrite au cœur d'un mouvement plus large dépassant les frontières des régions et des pays, cherchant à créer et à renforcer la solidarité des acteurs autour des valeurs humanistes...

Que ce soit au niveau européen, avec le Parti Socialiste Européen, ou au niveau mondial, avec l'Internationale Socialiste, ou encore parmi les nouveaux mouvements de ce que l'on pourrait appeler la "Gauche émergeante", le PS entretient quotidiennement des relations - formelles ou informelles -, avec toutes les personnes, les associations et les institutions impliquées dans la construction de la social-démocratie.

Construire une société plus juste au niveau mondial, une société où chacun est écouté, compris et aidé, une société où chacun est l'égal de l'autre, telle est l'ambition de mouvement international dans lequel le PS est plus que jamais actif.

Le PS Européen

Le Parti Socialiste Européen (PSE) regroupe les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de l'Union européenne.
Le PSE a été créé suite à la reconnaissance de l'importance de véritables partis politiques européens par le Traité sur l'Union européenne adopté en 1992. Il a succédé à l'Union des Partis Socialistes de la Communauté Européenne.
Parmi ses objectifs figurent :

  1. le renforcement du mouvement socialiste et social-démocrate au sein des institutions de l'Union européenne et à travers toute l'Europe;
  2. la définition de politiques communes pour l'Union européenne ;
  3. le renforcement des liens entre les partis membres, leurs groupes parlementaires, le Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (Groupe S&D), les organisations progressistes et le PSE ;
  4. l'adoption d'une stratégie et d'un manifeste communs pour les élections européennes et la présentation d'un candidat PSE à la Présidence de la Commission européenne.

Le PSE rassemble les 32 partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes des 28 Etats membres de l'UE ainsi que de la Norvège. S'y ajoutent 11 partis associés et 10 partis observateurs des pays voisins.

Site internet : www.pes.eu

PES declaration of principles

L'Internationale Socialiste

L'Internationale Socialiste est l'organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes. Elle rassemble actuellement 162 partis et organisations politiques de tous les continents.


L'Internationale Socialiste, dont les origines remontent aux premières organisations internationales des mouvements travaillistes, existe sous sa forme actuelle depuis 1951, lorsqu'elle fut rétablie par le Congrès de Francfort. Depuis lors, ses activités ont augmenté considérablement, surtout pendant les vingt dernières années, le nombre de partis et organisations membres doublant au cours des années 90'. Les partis travaillistes, sociaux-démocrates et socialistes sont aujourd'hui une force politique significative dans les démocraties du monde entier. Un grand nombre de partis membres de l'Internationale, sur tous les continents, sont actuellement au pouvoir ou bien représentent la force d'opposition principale.


Les organes directeurs suprêmes de l'Internationale sont le Congrès, qui se réunit tous les trois ou quatre ans, et le Conseil, qui comprend tous les partis et organisations membres, et qui se réunit deux fois par an.


Pedro Sanchez, premier ministre de l’Espagne, est Président de l’Internationale Socialiste depuis le 25 novembre 2022.


Feu Willy Brandt, ancien chancelier de la République fédérale allemande, détenteur du Prix Nobel de la Paix de 1971, fut Président de l'Internationale Socialiste de 1976 à 1992. Pierre Mauroy, ancien premier ministre français, fut président de 1992 à 1999.


Chantal Kambiwa est la coordonnatrice générale.. Les vice-présidents constituent, conjointement avec le Président et la coordonnatrice générale, le Présidium de l’Internationale, organe directeur de l’organisation.


L’Internationale Socialiste travaille tout au long de l’année pour renforcer et développer les politiques social-démocratiques dans le monde, y compris au travers des activités de ses comités thématiques et régionaux (l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Asie et le Pacifique, la Méditerranée, l’économie, la cohésion sociale et l’environnement, les élus locaux etc.), la Commission de l’IS pour une société mondiale durable, et la Commission de l’IS sur les questions financières globales.


Paul Magnette préside le Comité régional Europe depuis le 7 juillet 2024. Ce comité permet de débattre des défis communs, de partager des stratégies et de renforcer la solidarité entre les partis socialistes du continent. Il vise à consolider un réseau de coopération entre les partis socialistes européens, afin de promouvoir des politiques progressistes et de lutter contre les inégalités.L’Internationale socialiste est également dotée de Comités statutaires d’Ethique, ainsi que d’Administration et des Finances. Le Comité éthique est chargé de veiller au respect de la « Charte éthique » et de formuler des recommandations voire des propositions de sanction aux instances dirigeantes de l’IS.


La "Charte éthique" a été proposée par Elio Di Rupo au nom de l’exécutif de l’IS lors du Congrès de Sao Paulo en octobre 2003. Elle a été adoptée à l'unanimité.


La charte comprend, outre le respect de valeurs fondamentales, différentes obligations de comportement et d’actions politiques que devraient suivre les 160 partis en faveur par exemple du commerce équitable, de la lutte contre les discriminations et l’égalité de genre, du refus de toute coalition avec des partis racistes et xénophobes. La charte défend aussi une politique active en matière de la lutte contre le désarmement et l’action au niveau internationale pour la promotion de la paix et de la tolérance.


Le secrétariat de l'Internationale Socialiste, qui est situé à Londres, coordonne les activités de l'Internationale, convoque ses réunions et conférences, diffuse des déclarations et des communiqués de presse et produit des publications.


Enfin, en tant qu'organisation non gouvernementale, l'Internationale Socialiste détient le statut consultatif (Catégorie I) auprès des Nations Unies, et travaille à l'échelle internationale avec un grand nombre d'autres organisations.

Site internet : www.socialistinternational.org

Belges à l'étranger

Au sein du PS, une section permet de connaître et de relayer les idées socialistes sur les questions internationales et les questions propres aux citoyens belges qui résident en dehors de la Belgique. C'est la BAE-Section internationale du PS.
L'action du PS à l'égard des Belges à l'étranger est clairement inscrite au cœur de nos valeurs humanistes. Le PS porte sur la scène belge les questions que les Belges à l'étranger se posent quant à leur propre situation, celle de leur famille ainsi que les questions que tout un chacun se pose sur la place de la Belgique sur la scène internationale.


Cette action se coordonne notamment avec les relations formelles ou informelles que le Parti entretient avec toutes les personnes, associations et les institutions qui militent en Belgique, en Europe et dans le monde pour les idéaux démocratiques de paix, de justice sociale et de solidarité.


Toute la dynamique de notre section repose sur la volonté de construire un monde juste et plus humain où l'intérêt général prime sur les intérêts individuels, une société solidaire et moderne qui apporte à chacun la sécurité d'existence.

Plus d'infos en suivant la page Facebook : https://www.facebook.com/BAEPS/

Où contactez : [email protected]