Actualités

Gaza : cela ne peut plus durer

La situation à Gaza ne peut plus durer.

La situation à Gaza ne peut plus durer.

Trois mois après le début de la guerre à Gaza, le bilan des victimes côté palestinien a dépassé les 23.000 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants. Le nombre d'enfants palestiniens tués au cours des trois premières semaines de l’offensive israélienne est à lui seul supérieur au nombre d'enfants tués chaque année dans les zones de conflit à l’échelle mondiale. En Cisjordanie aussi, 2023 est l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens depuis le début des enregistrements par l’ONU.

Les bombardements par Israël ont détruit ou endommagé une majorité des logements à Gaza et conduit à des déplacements massifs de population. Les zones où les civils avaient été contraints de se déplacer pour leur sécurité ont été bombardées. Les installations médicales font l'objet d'attaques incessantes. Les quelques hôpitaux qui fonctionnent partiellement manquent cruellement de matériel et sont débordés par des personnes désespérées qui cherchent à se mettre à l'abri.

Une catastrophe sanitaire est en train de se produire et le risque de famine est imminent. Les maladies infectieuses se propagent dans les abris surpeuplés et la population est confrontée aux plus hauts niveaux d'insécurité alimentaire jamais enregistrés. Oxfam et Human Rights Watch accusent Israël d’utiliser la famine comme arme de guerre à Gaza.

Gaza est tout simplement devenue inhabitable. Deux millions de personnes sont en danger de mort et doivent être secourues.


L’évolution de la situation sur le terrain et les déclarations de responsables du gouvernement israélien font craindre un risque grave de crime de génocide. En tant qu’État partie à la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, la Belgique a l’obligation de veiller à la prévention de tels actes. Elle doit se joindre à la coalition internationale ayant demandé à la Cour Internationale de Justice d'enquêter sur le risque de génocide par Israël et sur les actes qualifiés de crimes de guerre et contre l’humanité. Les responsables des violations du droit international devront être traduits en justice.

Face à l’urgence absolue, la Belgique, l’Europe et la communauté internationale doivent de concert exiger un cessez-le-feu complet et immédiat, un accès complet à l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, la libération inconditionnelle des otages et des pourparlers de paix en vue de mettre fin au conflit. La reconnaissance de l’État palestinien par la communauté internationale doit être immédiate.

Enfin, au regard de la situation, l’ensemble des leviers diplomatiques et économiques doivent être envisagés à l’égard d’Israël, en ce compris les sanctions telles que la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël et le gel des investissements de l’Union européenne.

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, la Belgique joue un rôle important sur l’agenda européen et international. Elle doit saisir cette opportunité également pour prendre l’initiative.


rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug