Parti

Les associations et les citoyens sont au coeur du mouvement de notre société : la contribution du tissu associatif dans le combat pour une société plus juste et plus solidaire est indispensable. Le PS veut être à vos côtés dans vos passions et vos engagements !

Les progrès de nos sociétés démocratiques - la reconnaissance de droits nouveaux, l'extension de la liberté de chacun - doivent beaucoup au témoignage, à l'action, à la résistance d'une multitude d'organisations profondément investies dans la gestion de la cité.

Insister sur certaines questions d'intérêt public, opposer des projets créatifs à des logiques marchandes ou bureaucratiques, négocier avec les responsables politiques sont essentiels à la recherche d'alternatives à la toute puissance du marché, dans nos quartiers comme à l'échelle de la planète.

L'associatif et le politique doivent ensemble poser les jalons indispensables à la qualité du débat public en dépassant nos méfiances réciproques, dans le respect de l'indépendance du premier et de la légitimité démocratique du second. Grâce à cette rubrique, vous en saurez plus sur l'IEV, les Belges à l'étranger, Parti socialiste européen, l'Internationale socialiste,  mais aussi sur les Jeunes socialistes... et les pensionnés !

Faucons Rouges

Le mouvement de jeunesse des Faucons Rouges est un mouvement reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles. Il accueille les enfants dès l’âge de 6 ans dans des groupes mixtes répartis en 70 sections locales implantées sur tout le territoire wallon et bruxellois.

Les Faucons Rouges
© - Les Faucons Rouges

Né de la classe ouvrière il y a plus de 80 ans, notre mouvement se reconnaît héritier des valeurs socialistes et démocrates qui ont guidé les fondateurs des Faucons Rouges de Belgique. Notre attachement aux valeurs de solidarité, d’égalité, de démocratie et de tolérance se manifeste aujourd’hui dans chaque étape de notre pédagogie afin que les enfants et les jeunes qui nous sont confiés puissent se construire et s’épanouir sur la voie d’une citoyenneté critique et responsable et œuvrent demain à la construction d’un monde plus équitable.

En s’implantant prioritairement dans les régions socialement défavorisées, les Faucons Rouges marquent leur volonté d’offrir des activités culturelles, sportives, créatives et éducatives à tous les enfants et à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines sociales, leur religion ou leur culture et sans que les contraintes financières ne soient un obstacle.

Site internet: www.fauconsrouges.be

Solidarité Socialiste, votre combat

« J’ai eu l’occasion de visiter au Burundi les projets de Solidarité Socialiste et de ses partenaires. Leur travail est exemplaire. Dans des conditions très difficiles, les gens s’organisent pour conquérir leurs droits d’une façon qui rappelle le combat de nos grands-parents pour les acquis sociaux et la dignité de tous les travailleurs ici en Belgique. » - Paul Magnette

Solidarité Socialiste est l’organisation de coopération au développement de l’Action Commune. Le socialisme est au cœur de sa pensée et de son action. Solidarité Socialiste, c’est 50 ans d’expérience dans les luttes sociales et la formation de contre-pouvoirs aux idéologies de droite et d’extrême-droite. Solidarité Socialiste est la seule organisation de coopération socialiste en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour les militants de nos USC et sections, solidarité internationale = Solidarité Socialiste.

A Solidarité Socialiste, pas de place pour le paternalisme et la charité : nos partenaires sont responsabilisés. Leurs actions sont le fruit d’un dialogue permanent et les actions sont déterminées et mises en œuvre par les associations locales, avec la participation des populations, en synergie avec Solidarité Socialiste.

Solidarité Socialiste participe à la construction d’une société civile forte et active, organisée en groupes de pression et mouvements sociaux qui sont mis en relation pour constituer des réseaux, de l’échelon local au niveau international. Solidarité Socialiste mène un travail politique conséquent avec les décideurs socialistes belges et européens.

« On ne peut pas être socialiste sans être internationaliste. On ne peut pas être internationaliste sans se préoccuper de la coopération au développement. Et un acteur essentiel de cette coopération, c’est Solidarité Socialiste. » - André Flahaut.

Site internet : www.solsoc.be

Présence et Action Culturelle (PAC)

Logo du PAC mouvement ecosocialiste

Présence et Action culturelles (PAC), articulé sur plus de 300 sections locales, développe et coordonne dans la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique toutes les activités de promotion socio-culturelle. Organisant de nombreuses formations axées sur les problèmes sociaux et en prise directe avec la réalité quotidienne, cet organisme d'éducation permanente mène un travail de réflexion au travers de commissions de politique culturelle.

Site internet : www.pac-g.be

Femmes Prévoyantes Socialistes

Les Femmes Prévoyantes Socialistes sont un mouvement d'éducation permanente organisé en un Secrétariat Général et 14 Régionales. Elles développent des actions d'émancipation des femmes et de promotions de la santé.

Site internet : www.femmesprevoyantes.be

Les Jeunes Socialistes

Les jeunes… Oui, mais pas n’importe lesquels ! Par leur engagement et leurs actions, les militants des Jeunes Socialistes rappellent que la jeunesse est une source intarissable d’idées nouvelles et de dynamisme.

A travers les Jeunes Socialistes, de nombreux jeunes issus des horizons les plus divers montrent que la politique n’est pas le domaine réservé d’une catégorie de spécialistes expérimentés, mais un objet public qu’il est possible de s’approprier et de discuter dès le plus jeune âge. Lieu d’action et de débats politiques, les Jeunes Socialistes constitue aussi un espace de rencontres, où la dimension sérieuse des sujets abordés n’empêche aucunement la convivialité et la camaraderie.

Quel modèle de société voulons-nous, avec quelle place et quelles opportunités pour la jeunesse ? En tant qu’organisation de jeunesse politique, il est fondamental pour les Jeunes Socialistes de s’interroger sur ces questions, notamment parce que les jeunes figurent souvent parmi les premières victimes des politiques « régressistes », en matière d’éducation, d’emploi, de logement, etc… Les Jeunes Socialistes ont dès lors pour ambition d’offrir aux jeunes une possibilité de s’engager en faveur de combats politiques et sociaux qui les touchent particulièrement. Il est en effet indispensable pour les jeunes progressistes de pouvoir s’organiser pour porter leur point de vue sur les politiques qui les concernent au premier chef. Mais attention : cette insistance sur la jeunesse n’empêche pas les JS de se positionner sur toutes les questions qui leur semblent cruciales. Comme chacun le sait, les jeunes ont une audace et un enthousiasme qui leur permet de se positionner de manière originale sur tous les sujets qu’ils approchent. Profitons-en !   Avec ses onze fédérations régionales, ses nombreuses sections locales et ses milliers de militants, les Jeunes Socialistes regroupe dans une structure indépendante et démocratique la jeunesse socialiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour soutenir la dimension régionale et locale du Mouvement que symbolisent les sections et fédérations, un exécutif national élu et une équipe de permanents dynamiques travaillent quotidiennement en étroite collaboration. En plus du soutien structurel qu’il fournit à ses composantes, les Jeunes Socialistes réalisent un important travail d’information et de formation auprès de ses jeunes membres, en leur proposant des outils de nature politique ou organisationnelle, afin de leur permettre de disposer des meilleurs atouts pour mener une action militante efficace.

Voulez-vous connaître les avis des Jeunes Socialistes ? Si oui, tant mieux, parce qu’il est aussi un acteur politique qui n’attend pas qu’on lui demande son avis pour l’exprimer ! A partir de sa position d’acteur politique jeune et progressiste, les Jeunes Socialistes suivent attentivement les développements sociaux et politiques qui marquent l’actualité, et n’hésite pas à exprimer publiquement des positions critiques et des recommandations à destination des décideurs politiques et du public le plus large. Ainsi, les Jeunes Socialistes montrent régulièrement l’existence et la valeur d’un engagement et d’une réflexion politiques jeunes et de gauche.

La tête et les jambes… En plus de parler, les jeunes savent aussi bouger, et les Jeunes Socialistes sont présent partout où il estime que des luttes sociales et politiques doivent être menées ou soutenues.

Jeunes et socialistes chez nous, mais aussi aux quatre coins du monde ! Au-delà des frontières nationales, les Jeunes Socialistes se montrent très présent et actif dans les diverses structures progressistes internationales dont il est membre, en y portant toujours un discours résolument ancré à gauche. Cela s’avère en effet nécessaire, tant la plupart des processus qui s’opposent à la solidarité ont une dimension internationale. Dans la continuité de son action en Belgique, les Jeunes Socialistes travaillent en faveur de relations transnationales caractérisées par le multilatéralisme, la justice et le progrès.

Site internet : www.jeunes-socialistes.be

Groupe socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audiovisuel

Le Groupe socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audiovisuel (GSARA) centre ses activités à la fois sur la formation des militants aux techniques audiovisuelles, la réalisation de reportages et de fictions, ainsi que la distribution de productions vidéo à caractères social et culturel.

Site internet : www.gsara.be

Centre régional du Développement durable

Le CRDD oeuvre :

  • comme observatoire du développement durable environnemental, social, économique et culturel ;
  • comme facilitateur en vue de la réalisation de partenariats ;
  • à la sensibilisation et à l’éducation des citoyens au concept de développement durable tant dans le domaine environnemental que social, économique et culturel, en vue de modifier leurs comportements et d’encourager la population à acquérir la capacité d'évaluer les problèmes de développement durable ;
  • à l’éducation des enfants membres d'un "Conseil communal pour jeunes" et des adolescents membres d'un "Comité consultatif pour jeunes" au développement durable ;
  • à l’éducation des écoliers au développement durable ; à l’information des citoyens sur l’évolution de la législation européenne et belge en matière de développement durable ;
  • organise des expositions, des événements, des séances publiques d'information en partenariat avec des professionnels des différents secteurs technologiques susceptibles d'interférer avec le quotidien des citoyens.

Site internet : www.crdd.be

ProJeuneS

ProJeuneS, c'est la Fédération des jeunes socialistes et progressistes. Il s'agit d'un réseau d'Organisations de Jeunesse dynamique et diversifié au service des jeunes, présent et actif dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

ProJeuneS assure le respect de ses missions de fédération et diffuse les valeurs socialistes auprès des jeunes : la solidarité, la fraternité, l'égalité, la justice, la liberté et le progrès social.

ProJeuneS est une Organisation de Jeunesse fédérant 13 O.J. membres, telles que le MJS, les Jeunes FGTB, Latitude Jeunes, Tels Quels Jeunes, Philocité, etc.

ProJeuneS assure aussi des missions de formations auprès de ses membres et dans le secteur jeunesse et édite la revue trimestrielle Pro J, en partenariat suivi avec le CePPecs (ceppecs.eu), à destination des professionnels du secteur.

Site internet : www.projeunes.be

Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes

Le CIDJ poursuit plusieurs objectifs : aider les jeunes à mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. Leur donner les outils pour se positionner dans cet environnement, amener à utiliser cette information dans une perspective d'émancipation, d’autonomie et de réflexion critique, fournir une information sur toutes les questions que peuvent se poser les jeunes. Et ce via des guichets d’information dans les centres, des projets Internet, des publications et outils pédagogiques, mais aussi des animations dans les écoles et associations qui travaillent avec les jeunes.

Site internet : www.cidj.be

CONTACT J

Contact J s'occupe du tourisme des jeunes en s'efforçant d'assurer un accompagnement pédagogique et culturel, de les sensibiliser aux problèmes de nos sociétés dans un esprit de tolérance et d'ouverture au multiculturel. Il comprend à la fois un département Voyages et un département Chantiers centré plus particulièrement sur l'aide à des collectivités locales tant en Belgique qu'à l'étranger.

La Confédération des Seniors Socialistes

La Confédération des Seniors Socialistes est une association, constituée en ASBL depuis 2008. Elle rassemble périodiquement une quarantaine de militants de longue date, anciens syndicalistes, fonctionnaires, ou ouvriers.

Les aînés de la Confédération travaillent à la réalisation, le développement et la coordination de toutes les activités visant à la formation sociale et culturelle, utile au seniors. Ils veillent également à favoriser la participation des personnes âgées et à mener toute action en faveur de la promotion des intérêts sociaux et économiques de celles-ci. La Confédération se veut également une interface diffusant les informations spécifiques aux aînés(en matière de soins de santé, programme politique, pensions, déplacements, handicaps, etc.).

Les membres de la Confédération sont tous plus motivés les uns que les autres, avec des idées plein la tête et avec la mission qu'ils se sont assignée : redevenir, un mouvement d'actions et de revendications politiques écouté. Ils n'ont pas eu un passé forcément facile, mais qui les a forgés à devenir des femmes et des hommes de coeur tout simplement. La Confédération fait partie des initiateurs du projet de la Coordination des Associations de Seniors (la C.A.S.).

Site internet : www.seniorsps.be

L'Association Francophone du Sport Travailliste Belge

L'Association Francophone du Sport Travailliste Belge (A.F.S.T.B.) favorise à différents niveaux la pratique de disciplines sportives dans une optique éducative, sociale et de santé. Elle compte près de 10.000 membres répartis au sein de 200 clubs en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Site internet : www.sport-travailliste.be