Un taux d’emploi record
Le taux d’emploi a atteint 72,3% fin 2022 en Belgique. Un chiffre inédit sur le marché du travail en dépit des diverses crises que nous avons traversé depuis l’installation du gouvernement actuel le 1er octobre 2020 : la crise sanitaire, les inondations, la guerre en Ukraine et la crise énergétique.
Sous la Vivaldi, le taux d’emploi n’a cessé d’augmenter, selon les données de Statbel transmises à Eurostat. Il est ainsi passé de 69,9% à 72,3% en l’espace de deux ans, soit une augmentation de 1,2% par an.
Si cette tendance vient à se confirmer et se renforcer, l'objectif d'un taux d'emploi de 80 % en 2030, que tous les niveaux de pouvoir soutiennent, est à portée de main.
Ainsi :
➡️ 5 millions de Belges travaillent. Ce seuil est un record !
➡️ 190.000 emplois ont été créés en deux ans
➡️ La progression du taux d’emploi est plus forte en Belgique que dans nos pays voisins
➡️ Le chômage a diminué de 4,1%, soit 12.888 demandeur·euse·s d’emploi de moins en un an
Des mesures fortes pour améliorer les conditions de travail
Les mesures prises par le ministre de l’Économie et du Travail, le socialiste Pierre-Yves Dermagne vise à augmenter le taux d’emploi mais également à maintenir le maximum de personne à l’emploi en améliorant les conditions de travail.
C’est l’objectif de ma réforme. Elle vise à permettre aux travailleurs de mieux concilier leur travail et leur vie privée. Pour la première fois, les mesures de flexibilité proposées s’adaptent aux besoins et demandes du travailleur et non uniquement aux exigences de l’employeur.
Pierre-Yves Dermagne
Quelques mesures déjà mises en œuvre :
➡️ La reconnaissance d’un contrat de travail aux travailleur·euse·s de l’économie de plateforme
➡️ Le renforcement du droit à la formation
➡️ L’amélioration de l'accompagnement des travailleur·euse·s malades de longue durée
🛑 De très bonnes nouvelles sur le front de l'emploi en Belgique !
— Pierre-Yves Dermagne (@PYDermagne) March 19, 2023
Ça grimpe pour 2022 : 71,9 % de taux d'emploi moyen ! Une évolution de 1,3 % sur un an.
Mais surtout, un nouveau record a été battu fin de l'année dernière. 72,3 %, c'est du jamais vu ! @EU_Eurostat #goodnews