Actualités

Violences faites aux femmes : la Wallonie concrétise ses mesures

Le Gouvernement de Wallonie a évalué les mesures du Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 qu’il est chargé de mettre en œuvre. Résultat : 38 de ces 40 mesures sont déjà en cours d’exécution à mi-mandat.

Le Gouvernement de Wallonie a évalué les mesures du Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 qu’il est chargé de mettre en œuvre. Résultat : 38 de ces 40 mesures sont déjà en cours d’exécution à mi-mandat.

Une collaboration francophone

Le Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 réunit les différentes instances francophones du pays : la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Commission communautaire française (COCOF). Elles sont ainsi chargées de mettre en œuvre les mesures spécifiques à leurs compétences afin de lutter efficacement et à long terme contre toutes les formes de violences dont les femmes sont encore victimes. 65 mesures francophones ont ainsi été développées.

À côté du nécessaire travail de répression des auteurs qui est mené par le Fédéral, le gouvernement de Wallonie continue d’avancer pour aider les victimes à sortir de la spirale de la violence et se reconstruire. Notre objectif est très clair : nous voulons faire reculer ce fléau de société qui touche encore trop de femmes et de familles.

Christie Morreale

La Wallonie concrétise 38 mesures

Sous l’impulsion de la ministre wallonne des Droits des femmes, la socialiste Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie a analysé les mesures du Plan mises en place à mi-mandat sur le territoire. Il a ainsi examiné, avec l’appui d’acteurs externes, que 38 des 40 mesures dont il a la charge sont déjà en cours d’exécution : 15 sont finalisées, 23 sont en cours de réalisation et 2 doivent être implémentées.

Concrètement :

➡️ La création de 300 nouvelles places d’accueil et de logement pour héberger les femmes victimes de violences. 150 ont déjà été créées.

➡️ Le renforcement de la ligne gratuite « Écoute Violences Conjugales » (0800/30.030). Davantage de professionnel·le·s répondent ainsi aux questions et redirigent les victimes de violence vers l’interlocuteur·trice adéquat·e

➡️ Le développement d’une ligne téléphonique pour les auteurs d’infraction à caractère sexuel

➡️ Le triplement des budgets pour renforcer le travail de terrain des associations

➡️ La concrétisation de l’appel à projets pour lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales

➡️ La mise en place du dispositif « Relais Pharmacies » qui permet aux pharmacien·ne·s wallon·ne·s d’orienter les victimes de violences conjugales

➡️ La création d’un site web et d’une boite à outils destiné aux professionnel·le·s afin d’orienter davantage les victimes de violences. Ce dernier doit encore être finalisé.

Un combat nécessaire

La lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes est une priorité pour le PS. Les violences conjugales, les féminicides, les agressions sexuelles et morales sont des fléaux auxquels il est primordial de mettre un terme. Le combat continue ! 👊

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug