Violences gynécologiques et obstétricales
Les violences gynécologiques et obstétricales sont des actes médicaux abusifs et non-consentis sur le corps des femmes. Le spectre de ces violences est large : comportements sexistes, commentaires infantilisants ou déshumanisants ou encore des actes opératoires non discutés avec la patiente tel que le « point du mari ».
Les violences gynécologiques et obstétricales ont été un tabou durant de nombreuses années. Aujourd’hui, ces violences sont régulièrement dénoncées aussi bien par les patientes que par une partie du personnel médical. Un constat inacceptable pour les Ministres des Droits des femmes des gouvernements francophones dont la socialiste Christie Morreale.
Les questions des violences gynécologiques et obstétricales sont encore trop peu connues du grand public alors qu’elles sont bien réelles et peuvent avoir des conséquences et un impact important sur les personnes concernées. Il était donc nécessaire de soutenir des associations afin de leur permettre de poursuivre ou de lancer de nouvelles actions de sensibilisation et d’information de l’opinion publique et des professionnels de santé pour prévenir et lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales
Sensibiliser, former et lutter
En juin dernier, dans le cadre du plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024, la Région Wallone, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire francophone (COCOF) avaient lancé conjointement un appel à projets afin de prévenir et de lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales. Une enveloppe de 300.000€ a été débloquée. 24 projets ont été déposés.
Un appel à projet inédit pour lutter contre les #violences gynécologiques & obstétricales, sensibiliser sur ces questions encore peu connues vient d’être lancé par les 3 entités francophones. #DroitsDesFemmes #onavance @BenedicteLinard @barbaratrachte 💪 https://t.co/sUvOcvoRW8
— Christie Morreale (@christiemorreal) June 27, 2022
À la suite de l’analyse des projets, 9 ont été sélectionnés. Des formations pour les professionnel·le·s, des journées de sensibilisation, une campagne de sensibilisation auprès des étudiant·e·s, et un jeu vidéo verront bientôt le jour.
Les projets débuteront au plus tôt en novembre 2022 et dureront maximum un an.