Être soigné à temps
Les patients attendent souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois entre la prise de leur rendez-vous auprès d’un spécialiste de santé et la consultation effective de celui-ci. Cette situation ne peut plus durer.
C’est pourquoi le PS propose de réduire le temps d’attente pour consulter un spécialiste grâce à une augmentation du nombre de professionnels de santé et à une meilleure répartition géographique de ceux-ci. Nous proposons également de renforcer les soins de première ligne.
Concrètement,
➡️ S’opposer à la limitation du nombre de numéros INAMI pour la médecine et la dentisterie et mettre fin au système de contingentement. Cette mesure permettra d’augmenter le nombre de médecins et de dentistes.
➡️ Renforcer l’offre de soins de santé de première ligne et garantir une meilleure répartition de l’offre médicale en Wallonie et à Bruxelles. Cette mesure permettra d’améliorer l’accès aux soins de santé sur l’ensemble du territoire.
➡️ Renforcer l’accès aux études de médecine en garantissant notamment la mise en place de masters de médecine à Mons et de spécialisation à Namur. Cette mesure permettra de réduire la pénurie de médecin dans certaines zones.
➡️ Augmenter les moyens des dispositifs Impulseo I, II et III. Cette mesure permettra d’augmenter le nombre de médecins généralistes dans les zones de pénurie grâce à un soutien financier.
➡️ Favoriser le partage d’informations grâce à un dossier du patient informatisé et interconnecté. Cette mesure permettra d’améliorer la coordination et l’efficacité des soins.
Vous pouvez consulter l’entièreté de notre programme électoral 2024 ci-dessous ⬇️