Compléter l’offre médicale francophone
La pénurie de médecins généralistes reste malheureusement un sujet d’actualité. De nombreuses communes sont confrontées à l’absence d’un cabinet médical de proximité. Les patient·e·s sont ainsi contraint·e·s de se rendre dans la localité voisine et ce à la condition que le médecin généraliste accepte de prendre en charge cette personne en regard du nombre de ses patient·e·s.
Une situation inadmissible qui a interpellé la ministre wallonne de la Santé, la socialiste Christie Morreale. Interrogée en commission, la ministre réaffirme sa volonté de lutter contre cette pénurie :
Il faudra cependant plusieurs années avant que ce nombre de médecins généralistes puisse contrer la réelle pénurie dans certaines communes.
Christie Morreale
Répartition au sein de la Communauté française
Christie Morreale souhaite une répartition géographique optimale au sein de la Communauté française afin de répondre concrètement à la pénurie de médecins généralistes. En commission, la ministre a rappelé l’existence du dispositif Impulseo, le fonds d’impulsion de la médecine générale. Ce dernier est destiné à financer l’installation ou le maintien d’un cabinet médical en Wallonie : prime à l’installation, intervention dans les coûts salariaux et dans les frais de recours à un service de télésecrétariat.
👍 Good news en #Wallonie : la région se dote d’un programme « promotion santé » sur 5 ans pour améliorer la santé,l’espérance de vive des https://t.co/tdH8NVdUZl.s. & réduire les inégalités d’accès aux soins. 93 acteurs sont financés pour le concrétiser. https://t.co/m3banow7Y8
— Christie Morreale (@christiemorreal) March 20, 2023