Actualités

Le Plan bruxellois de lutte contre le racisme est ratifié

À l'initiative de la socialiste Nawal Ben Hamou, le Plan bruxellois de lutte contre le racisme 2023-2026 a été adopté par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif : assurer le respect des droits à Bruxelles.

À l'initiative de la socialiste Nawal Ben Hamou, le Plan bruxellois de lutte contre le racisme 2023-2026 a été adopté par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif : assurer le respect des droits à Bruxelles.

Une injustice qui perdure

Les personnes victimes de racisme dû à leur couleur de peau, leur nationalité, leur ascendance et/ou leur origine nationale ou ethnique sont encore nombreuses à Bruxelles.

Le racisme systémique, c’est-à-dire la reproduction des inégalités et des violences sur base de critères « raciaux », gangrène chaque aspect de la vie quotidienne : le droit au logement, le droit à un emploi, le droit à la mobilité, le droit aux soins de santé, le droit de sécurité dans l’espace public etc.

Un constat inacceptable pour les instances bruxelloises.

Un plan concerté

Le Président du Parlement bruxellois, le socialiste Rachid Madrane, a organisé les « Assises contre le Racisme » d’avril à septembre 2021. L’objectif était clair : réunir des expert·e·s académiques de la question et des acteur·rice·s de terrain afin de rédiger des recommandations au plus proche de la réalité bruxelloise.

En marge des Assises, le Gouvernement a également consulté de nombreux partenaires sociaux tels que le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), la coalition NAPAR et l’Unia.

Le plan bruxellois de lutte contre le racisme 2023-2026 est le résultat direct de ces consultations sans précédent. C’est la première fois en Belgique que la thématique du racisme est transversale : le plan concerne l’ensemble des compétences de la Région.

La lutte contre le racisme et les préjugés est d’une urgence vitale pour nos sociétés, et c’est peut-être plus vrai encore dans une ville aussi cosmopolite que Bruxelles ! Je suis très heureux que le Parlement et le Gouvernement bruxellois aient pu œuvrer ensemble à l’élaboration d’un Plan régional qui, en traduisant en actions concrètes les recommandations formulées par la société civile lors des Assises, fait de la lutte contre tous les racismes une véritable stratégie politique.

Rachid Madrane, président du Parlement bruxellois

Des actions concrètes pour lutter contre le racisme

Le Plan comporte 48 actions concrètes dont :

➡ La création d’un espace muséal bruxellois sur les migrations

➡ Le renforcement de la lutte contre les discriminations au logement

➡ Le renforcement des tests et contrôle au travail

➡ La création d’un Conseil régional bruxellois de lutte contre le racisme dont le secteur associatif fera partie.

L’intégralité des 48 mesures du Plan se trouve ici. Chacune d’entre elle est planifiée, budgétée et prévoit des indicateurs de suivi.

Une évaluation finale sera opérée par un prestataire externe afin d’assurer un processus solide et neutre. L’évaluation et la mise en œuvre concrète du Plan seront présentées à la Commission Égalité des Chances du Parlement bruxellois.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug