Mise en danger du bien-être des patients
Selon le Bureau fédéral du Plan, une norme de croissance de 3% est nécessaire pour assurer le financement des soins de santé jusqu’à l’horizon 2029. En d’autres mots, il faut augmenter les budgets alloués aux soins de santé pour assurer la qualité des soins et le bien-être des patients. Le MR prévoit d’ores et déjà une croissance plus faible, soit une économie de 5,9 milliards d’euros.
Ces 5,9 milliards d’euros représentent :
- Plus de la moitié du budget des hôpitaux
- Le triple du budget des consultations et visites chez les généralistes
- Le quadruple du budget des dentistes
- Ou encore une partie importante du budget des remboursements des médicaments
Sous le Gouvernement Michel (MR/N-VA), la droite avait déjà économisé 2,6 milliards d’euros dans ce secteur essentiel. Des coupes qui ont davantage pénalisé les personnes les plus précarisées.
En 2020, nous applaudissions le personnel soignant. En 2029, il n’y aura plus personne à applaudir si on suit le programme du MR qui veut économiser 5,9 milliards d’euros sur le budget INAMI par rapport aux dépenses estimées par le Bureau du plan !
Garantir l’accès aux soins de santé
La santé doit être refinancée en raison notamment du vieillissement de la population, et de l’augmentation du nombre de cancers. Chacun doit pouvoir bénéficier des soins de santé nécessaires. Nous ne pouvons pas laisser une partie de la population au bord de la route.
L’accès à la santé est un combat historique mené par les socialistes. Nous fêterons, d’ailleurs, cette année le 80ème anniversaire de la Sécurité sociale. Notre lutte pour garantir l’accès aux soins de santé à chacun continue. C’est pourquoi nous proposons de :
➡️ Réduire le prix des médicaments
➡️ Augmenter le nombre de médecins dans les zones rurales et les quartiers où il y a pénurie
➡️ Interdire les suppléments d’honoraires pour les consultations et examens à l'hôpital
➡️ Supprimer le numerus clausus pour les médecins généralistes