Un médecin près de chez soi
De nombreuses communes sont confrontées à l’absence d’un cabinet médical. Les patient·e·s doivent donc se rendre dans une localité voisine, et ce, à condition que le médecin généraliste accepte leur prise en charge en regard du nombre de ses patient·e·s.
Un médecin généraliste de proximité est pourtant indispensable. C’est la raison pour laquelle le PS propose d’augmenter le nombre de médecins dans les zones rurales grâce notamment à la suppression des quotas de numéros INAMI et l’augmentation des moyens des dispositifs Impulseo qui encourage leur installation.
Concrètement :
➡️ S’opposer à la limitation du nombre de numéros INAMI pour la médecine et la dentisterie et mettre fin au système de contingentement. Cette mesure permettra d’augmenter le nombre de médecins et de dentistes.
➡️ Augmenter les moyens des dispositifs Impulseo I, II et III. Cette mesure permettra d’augmenter le nombre de médecins généralistes dans les zones de pénurie grâce à un soutien financier.
➡️ Renforcer l’accès aux études de médecine en garantissant notamment la mise en place de masters de médecine à Mons et de spécialisation à Namur. Cette mesure permettra de réduire la pénurie de médecin dans certaines zones.
➡️ Revoir les clés de financement des études en sciences médicales. Cette mesure permettra d’adapter le financement des études médicales en y incluant notamment le nouveau master en médecine à Mons.
➡️ Renforcer l’offre de soins de santé de première ligne et garantir une meilleure répartition de l’offre médicale en Wallonie et à Bruxelles. Cette mesure permettra d’améliorer l’accès aux soins de santé sur l’ensemble du territoire.