Actualités

Réduire les prix des médicaments

Le PS propose de réduire le prix des médicaments grâce notamment à une réforme des licences obligatoires des brevets et à une transparence renforcée du calcul des prix des médicaments.

Le PS propose de réduire le prix des médicaments grâce notamment à une réforme des licences obligatoires des brevets et à une transparence renforcée du calcul des prix des médicaments.

Des médicaments abordables

6 Belges sur 10 consomment quotidiennement des médicaments. 9 personnes de plus de 60 ans sur 10 en consomment tous les jours. Toutefois, les médicaments sont encore trop chers, tant pour le patient que pour l’assurance-maladie.

Les nouveaux médicaments sont particulièrement chers, notamment les traitements contre le cancer qui coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ces médicaments sont pourtant indispensables pour la guérison du patient. Ils doivent être accessibles !

rejoindre le parti socialiste

C’est la raison pour laquelle le PS propose de réduire le prix des médicaments grâce notamment à une réforme des licences obligatoires des brevets et à une transparence renforcée du calcul des prix des médicaments.

Concrètement :

➡️ Réformer les licences obligatoires des brevets tant au niveau européen qu’au niveau national. Cette mesure permettra de faire face aux crises, aux pénuries et aux prix excessifs des médicaments.

➡️ Rendre transparente la manière de calculer les prix des médicaments. Cette mesure permettra d’apposer un prix « juste » calculé sur une base objective transparent au côté du prix libre de chaque dossier de demande de remboursement d’un médicament.

➡️ Revoir la politique pour les médicaments hors brevet. Cette mesure permettra de stimuler l’utilisation de médicaments biosimilaires et génériques.

➡️ Assurer la production de médicaments critiques. Nous proposons un plan d'action pour maintenir sur le marché des médicaments ayant une certaine valeur thérapeutique et développer une politique de prix plus flexible pour les médicaments anciens.

➡️ Mettre en place un modèle de prix des médicaments basés sur des paramètres transparents et objectifs. Cette mesure permettra d’inclure les coûts de recherche et de production tout en tenant compte de la valeur thérapeutique du médicament.

➡️ Entamer une réflexion sur les thérapies avancées. Cette mesure permettra d’identifier les freins qui empêchent les hôpitaux de développer des thérapies géniques et autres thérapies avancées.

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug