Mise à jour : 4 décembre 2023
Le sans-abrisme n’est pas un choix
Le sans chez-soi, ou sans-abrisme, n’est pas un choix. Des difficultés relationnelles, financières, physiques et/ou psychologiques peuvent mener au point de rupture et, par conséquence, à la perte de son logement. Il est dès lors primordial d’apporter une aide à ces citoyen·ne·s afin de leur donner l’opportunité de se reconstruire.
La lutte contre la grande précarité est l’une des priorités du Gouvernement de Wallonie. C’est pourquoi un appel à projets a été lancé en août 2023 sous l’impulsion de la ministre de l’Action sociale, Christie Morreale, et du ministre du Logement, Christophe Collignon, afin de créer des expériences pilotes « Territoires Zéro Sans-abrisme » sur l’ensemble du territoire.
Ce nouveau projet traduit notre volonté de garantir un toit pour tous ! Avec ces expériences pilotes « Territoires Zéro Sans-Abrisme », nous faisons le pari de soutenir aussi des structures innovantes qui permettront d’accompagner au mieux les personnes les plus fragiles, notamment ancrées dans des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme ou encore de santé mentale.
Concrètement, l’appel à projets visait à :
➡️ L’acquisition ou la construction de biens immobiliers, de terrains ou de solutions de logements modulables : hôtels sociaux, tiny houses, habitations protégées, etc.
➡️ La création de logements collectifs innovants destinés à aider les personnes rencontrant des problématiques de toxicomanie, d’assuétudes ou encore de santé mentale
Les communes, les associations de communes, les pouvoirs locaux, les asbl, les fondations ou encore les organismes à finalités sociales et les établissements d’utilité publique pouvaient candidater jusqu’au 15 septembre 2023. Chaque candidat devait construire son initiative en partenariat avec un relais social et un opérateur spécialisé en logement.
Une enveloppe de 34 millions d'euros a ainsi été allouée aux dix projets sélectionnés : le Relais Social Urbain de Mons-Borinage, le CPAS de Namur et le Relais Social Urbain Namurois, le Relais Social Urbain de Tournai, la Ville de Huy, le Relais Social du Pays de Charleroi, le Relais Social du Pays de Liège (comprenant les plans d’actions de Liège et Seraing), le Relais Social Intercommunal du Brabant Wallon, le Relais Social Intercommunal de la province de Luxembourg, le Relais Social Urbain de La Louvière et le Relais Social de Verviers.
Aider à reconstruire une vie
De nombreuses mesures ont été prises sous cette législature afin de mettre fin à la grande précarité et au sans-abrisme : l’augmentation du nombre de colis et repas d’aide alimentaire urgente, la création de 120 places d’accueil de nuit, de 950 nouvelles places pour accueillir les personnes en difficulté la journée ou encore la mise en place en Wallonie de nouvelles équipes chargées de trouver un logement aux personnes dans la rue.