Soutenir les plus vulnérables
Les crises successives ont fragilisé davantage les ménages les plus vulnérables. Entre 2014 et 2021, le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a doublé en Belgique : passant de 225.000 à près de 450.000. Les colis alimentaires, les épiceries sociales, les frigos solidaires et les restaurants sociaux sont bien souvent les seules alternatives pour se nourrir.
Un constat qui a alerté la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Karine Lalieux. Ainsi, le Gouvernement fédéral a débloqué une enveloppe de 26 millions d’euros pour soutenir l’aide alimentaire en 2023.
De plus en plus de personnes se tournent vers l'aide alimentaire en ces périodes de crise. #begov libère 26 millions supplémentaires pour l'aide alimentaire en plus des fonds européens FSE+.
— Karine Lalieux (@karinelalieux) December 2, 2022
Parce que l'urgence nous impose d'agir pour ne laisser personne avoir faim en 🇧🇪 https://t.co/NCHNbPsNPf
Renforcer le budget de l’aide alimentaire
Pour éviter que les moyens consacrés en 2023 ne soient plus faibles qu’en 2021 et en 2022, la socialiste a obtenu :
➡️ Une enveloppe de 16,6 millions d’euros complémentaires aux moyens du Fonds social européen+ (FSE+). En parallèle, 1,65 million d’euros sont prévus pour compenser l’impact attendu de l’inflation.
➡️ Une subvention de 2 millions d’euros pour soutenir les actions des CPAS
➡️ Une subvention de 2,4 millions d’euros pour les acteur·rice·s du secteur de l’aide alimentaire, dont les banques alimentaires
➡️ Une enveloppe de 3 millions d’euros pour le développement de l’aide matérielle : dentifrice, savon, couches jetables pour bébés, tampons et serviettes hygiéniques etc
Nous ne pouvons accepter que des gens n’aient plus les moyens pour se nourrir dans notre pays. Mais au-delà de ces mesures d’urgence, nous devons agir sur le moyen et le long terme pour éviter que ces aides soient encore nécessaires à l’avenir. C’est aussi l’un des objectifs du Plan de lutte contre la précarité et les inégalités sociales.
Karine Lalieux
Retrouvez de l'aide alimentaire près de chez vous