Un allègement fiscal pour les plus aisés
Modèle |
Prix d’achat (€) |
Puissance (kW) |
TMC actuelle (€) |
Réforme Henry (€) |
Réforme MR/LE (€) |
Réduction (€) |
BMW IX1 |
50.900 |
150 |
61,5 |
588,78 |
327,10 |
-261,68 |
Audi Q4 E-tron |
52.500 |
220 |
61,5 |
1.868,79 |
1.293,78 |
-575,01 |
Volvo EX40 |
51.100 |
175 |
61,5 |
1.732,00 |
1.199,08 |
-532,92 |
Tesla Model 3 |
39.900 |
170 |
61,5 |
1.584,55 |
1.097,48 |
-487,07 |
Tesla Model Y |
44.900 |
175 |
61,5 |
1.686,40 |
1.167,51 |
-519,49 |
Un effet d’aubaine qui ne profite qu’aux plus riches
📌 Cette réforme bénéficiera donc à ceux pouvant s'offrir des véhicules deux fois plus chers que le prix moyen des dix voitures neuves les plus vendues aux particuliers en Belgique s'élevant à 20.000€.
📌 Cette réduction fiscale n'incite aucunement à la transition vers l'électrique : peut-on réellement croire qu'une économie de 500 € sur la taxe de mise en circulation poussera un acheteur d'une voiture thermique à 20.000 € à passer à un véhicule électrique à 40.000 € ?
📌 La réforme Henry était déjà avantageuse pour les véhicules électriques: alors qu'un véhicule thermique dont la puissance est équivalente à celle d'une Volvo EX40 était taxée à hauteur de 8.673€, nous voyons bien que la Volvo était bien moins taxée (1.732€).
📌 Il s'agit d'un investissement de 8 millions d'euros qui ne profitera qu'aux ménages aisés, comme ce fut le cas pour les réformes des droits d'enregistrement et de succession.
Le Gouvernement MR/Les Engagés prétend encourager la "verdurisation" du parc automobile, mais cette réforme ne fera qu'accorder un avantage fiscal à ceux qui en ont le moins besoin. Une politique qui rate sa cible et creuse encore les inégalités.
👉 Au PS, nous revendiquons une transition climatique juste et avantageuse pour toutes et tous !