Sous-investissement de l’enseignement
De nombreux établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles nécessitent des travaux de mise à niveau. Toutefois, le financement actuel de l’enseignement ne permet pas de répondre aux défis de l’école du 21ème siècle : une école sobre au niveau énergétique, connectée, inclusive et intégrée dans son environnement.
C’est la raison pour laquelle le ministre du Budget, le socialiste Frédéric Daerden, a déposé un décret qui prévoit l’allocation d’un milliard d’euros supplémentaire afin de rénover les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dernier a été définitivement adopté par le Parlement cette semaine.
Aujourd’hui, nous répondons massivement au sous-investissement dans nos bâtiments scolaires. Il est indispensable de permettre à toute nos écoles de former nos jeunes dans des conditions adaptées aux défis pédagogiques, numériques et climatiques.
Frédéric Daerden
Refinancement de l’enseignement
Ce financement supplémentaire subventionnera le lancement de 4 appels à projets destinés aux établissements scolaires de tous les réseaux et niveau d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceux-ci permettront la concrétisation des écoles du 21ème siècle.
Toutefois, ce nouvel investissement n’est pas le seul à ajouter dans la balance en ce qui concerne un refinancement concret de l’enseignement : la part à charge des pouvoirs organisateurs et le plan de relance wallon complètent l’engagement. Au total, près de 2 milliards d’euros, sans compter les investissements courants, ont été investis sous cette législature grâce à l’action des socialistes.
Merci à mes collègues du Gouvernement et du @ParlementF pour leur confiance. Grâce à eux, nous allons pouvoir investir un milliard € en plus pour améliorer nos écoles. pic.twitter.com/tTlDVQfIxp
— Frédéric Daerden (@FredericDaerden) April 26, 2023