Actualités

Un budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles de résistance et d'espoir

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé ce vendredi 7 octobre, à l’issue de son conclave, sur un ajustement budgétaire 2022 et un budget initial 2023 qui lui permettent d’assumer ses responsabilités en soutenant résolument ses secteurs.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé ce vendredi 7 octobre, à l’issue de son conclave, sur un ajustement budgétaire 2022 et un budget initial 2023 qui lui permettent d’assumer ses responsabilités en soutenant résolument ses secteurs.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé ce vendredi 7 octobre, à l’issue de son conclave, sur un ajustement budgétaire 2022 et un budget initial 2023 qui lui permettent d’assumer ses responsabilités en soutenant résolument ses secteurs. Ce budget est aussi marqué par la volonté ferme du Gouvernement d’être aux côtés de ses secteurs inquiets face à l’augmentation des factures énergétiques.

Le Gouvernement apporte des réponses concrètes et adaptées aux différentes situations afin de leur permettre de résister aux augmentations sans remettre en cause leurs missions. Ce ne sont pas moins de 150 millions d’euros supplémentaires qui sont dégagés pour les années 2022 et 2023 pour aider les écoles de l’enseignement obligatoire et les établissements de l’enseignement supérieur, les crèches, les accueillantes d’enfants et tous les secteurs de l’enfance, les institutions culturelles, les clubs sportifs, les structures d’aide à la jeunesse… à faire face à leurs surcouts.

L’utilisation de ces moyens sera mise en œuvre par le Gouvernement, d’une part, au travers d’aides directes via des mécanismes simples, ciblés et rapides à exécuter et d’autre part, via une veille budgétaire est organisée afin d’assurer leur viabilité. L’augmentation des dépenses qui s’établissent à 14,2 milliards d’euros a, quant à elle, été limitée à l’augmentation des recettes structurelles entre 2022 et 2023. Cela permet de circonscrire un déficit budgétaire sous la barre du milliard d’euros (977 millions d’euros) soit équivalent à celui de 2022 ajusté et inférieur à celui de l’initial 2022.

Concrétiser les engagements passés malgré la crise

Par ailleurs, le Gouvernement a souhaité que ces moyens débloqués pour faire face à la crise énergétique n’empêchent pas de réaliser d’autres engagements pris par le passé. En effet, le Gouvernement maintient le cap de sa feuille de route qui se traduit par un souffle complémentaire apporté à divers secteurs et politiques. L’élargissement de la gratuité scolaire à la 1ère et 2ème primaire, de la gratuité des cantines, la poursuite du refinancement de l’enseignement supérieur, du sport, de la culture, de l’enfance, de l’aide aux victimes,… est poursuivi. Concernant la gratuité scolaire élargie à la 1ère et 2ème primaire, une subvention forfaitaire par élève de première et deuxième année sera accordée à chaque école primaire en compensation de la gratuité des frais scolaires.

Les investissements envers le secteur culturel se poursuivent également, à hauteur de 10 millions d’euros pour le rendre plus résilient.

La poursuite du réinvestissement dans les secteurs de l’enfance se poursuit également, pour un budget de 20 millions d’euros.

Une transition énergétique pour les bâtiments scolaires

Le refinancement structurel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se poursuit au rythme prévu. 20 millions d’euros supplémentaires y sont ajoutés pour 2023, pour un total de 70 millions d’euros annuels. La mise en œuvre d’investissements pour l’avenir Comme il s’y était engagé, le Gouvernement a prévu d’opérationnaliser le milliard d’euros complémentaire dégagé en faveur des bâtiments scolaires de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement supérieur non-universitaire pour réussir la transition énergétique et offrir à nos élèves et à nos enseignants, tous réseaux confondus, des infrastructures dignes du 21ème siècle. Le projet de décret sera déposé au gouvernement avant la fin de l’année ; celui sur la réforme de fonds, qui fait suite au Chantier des Bâtiments scolaires, sera déposé dans le courant du premier semestre 2023. Face aux incertitudes budgétaires croissantes pour toutes les entités pour les années à venir, la volonté du gouvernement est de renforcer la revue des dépenses afin, d’une part, d’utiliser les crédits en analysant consciencieusement leur efficience et, d’autre part, de contenir le déficit.

Répondre aux urgences, continuer à investir et contenir le déficit, c’est le triple défi que s’est lancé le Gouvernement dans le cadre de son épure budgétaire élaborée dans un contexte d’incertitudes multiples. Aucun secteur n’est oublié ce qui était indispensable pour les rassurer et leur permettre de poursuivre au mieux leurs actions porteuses de bien-être et de croissance en Wallonie et à Bruxelles.

Frédéric Daerden

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug