Soutenir les personnes les plus précarisées
L’hiver est une période d’inquiétude pour les personnes isolées, fragilisées ou en grande détresse. Le froid est synonyme d’une source d’angoisse supplémentaire : comment s’en protéger ?
C’est la raison pour laquelle le Plan Grand Froid 2023 a été activé en Wallonie. La prise en charge des personnes les plus précarisées lorsque les conditions climatiques sont rudes est renforcée à partir des relais sociaux, et ce, jusqu’au 31 mars 2024.
Le Gouvernement de Wallonie a débloqué une enveloppe de 34 millions d’euros afin de financer des projets pilotes de solutions innovantes de logement et d’accompagnement des personnes précarisées ainsi que 3,6 millions d’euros supplémentaires pour renforcer les dispositifs des abris de nuit.
Ces moyens structurels permettront l’engagement de personnel et l’organisation de formations plus spécifiquement pour l’accompagnement des femmes, des personnes consommatrices ou dépendantes et la gestion des violences.
Christie Morreale, ministre wallonne de l’Action sociale
Ces relais sociaux, situés à Charleroi, Liège, La Louvière, Mons, Namur, Tournai, Wavre, Bastogne et Verviers, assurent donc un accueil inconditionnel et permanent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 aux personnes sans abri ou très précarisées.
Dès demain, le Plan Grand Froid est activé en #Wallonie càd un accueil 24/7 par les relais sociaux pour les personnes les plus vulnérables. Si vous êtes témoin d'une situation qui vous inquiète, appelez le 1718. https://t.co/EIe0JqhzAe
— Christie Morreale (@christiemorreal) October 31, 2023