Accompagner les personnes en situation de handicap
Le Plan d’action fédéral Handicap 2021-2024 est ambitieux. Soin de santé, emploi, mobilité sont quelques-uns des thèmes abordés afin d’améliorer l’inclusion et l’indépendance des personnes en situation de handicap. 145 mesures concrètes ont été définies en partenariat avec les membres du gouvernement et les organisations représentatives des personnes en situation de handicap.
72% de ces mesures sont à ce jour réalisées totalement, partiellement ou en voie de l’être avant la fin de la législature.
Il est essentiel que tous les efforts déployés pendant ces 4 dernières années, que les méthodes de concertation, de travail, et que la philosophie qui nous a animés pour aller vers une société plus inclusive, ne tombent pas dans l’oubli à la fin de ce gouvernement.
Karine Lalieux, ministre en charge des Personnes en situation de handicap
Une société plus inclusive
Ce plan est une réussite mais le combat pour une société plus inclusive n’est pas terminé. C’est la raison pour laquelle la socialiste Karine Lalieux déposera prochainement un avant-projet de loi afin d’introduire l’obligation d’adoption d’un plan d’actions Handicap à chaque législature dans la loi.
Concrètement :
➡️ L’adoption obligatoire d’un Plan d’actions handicap dans les 12 mois qui suivent l’installation d’un gouvernement
➡️ La consultation constante de la société civile tout au long du processus
➡️ La définition des mesures à prendre par chaque ministre et secrétaire d’État dans leurs propres compétences
➡️ Un rapport régulier des avancées du Plan à la Chambre des représentants
Ce matin, nous avons présenté la deuxième évaluation du plan d'action fédéral #handicap. Des résultats positifs puisque plus de la moitié des 145 mesures en faveur des personnes en situation de handicap ont été pleinement exécutées 👏 pic.twitter.com/JHYwz0xO4s
— Karine Lalieux (@karinelalieux) November 29, 2023