En cette journée mondiale de la santé, le cabinet du socialiste Franck Vandenbroucke (Vooruit) a fait savoir que les socialistes agissent. Grâce au fonds blouses blanches initié en 2019, ce sont aujourd'hui 4.862 équivalents temps plein qui ont été soutenus. 3 044 étaient déjà employés lors de la phase de démarrage du fonds blouses blanches et le sont encore aujourd'hui, et 1.818 équivalents temps plein ont été recrutés en 2021. qui ont eu lieu en 2021. 75% de ces recrutements concernent du personnel infirmier ou des aides-soignants.
87% des hôpitaux confirment une augmentation nette de leur personnel grâce aux ressources du Fonds Blouses blanches: personnel de soins, fonctions de soutien dans les équipes de soins (brancardiers, personnel logistique ou personnel de soutien administratif dans les unités de soins...) et fonctions de soutien intégrées dans les équipes de soins (ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicien...).
Sur l'ensemble du secteur, c'est-à-dire en incluant les soins à domicile et les maisons médicales, ce sont plus de 5.000 emplois équivalents temps plein qui sont concernés.
En outre, les moyens du Fonds Blouses blanches permettent également d'investir dans des mesures qualitatives : 465 personnes ont débuté une formation dans le cadre des moyens mis à disposition par le Fonds blouses blanches en 2021.
Le Fonds finance également le personnel des Centres de prise en charge des violences sexuelles.
En mai 2021, la Chambre avait soutenu à l'unanimité la pérennisation de ce fonds. Les députés avaient alors voté la proposition de loi portée par Marc Goblet (PS).
Après avoir augmenté le nombre de numéros INAMI disponibles et permis l'implémentation de facultés de médecines en Wallonie, plus que jamais, le Parti Socialiste prouve qu'il est au côté du personnel des soins de santé et des patients.
Mais le combat continue ! Car bien qu'importants, ces investissements indispensables restent insuffisants à endiguer la pénurie de personnel soignant que connaît la Belgique actuellement.