Le PS se bat avec la secrétaire d’État bruxelloise au Logement Nawal Ben Hamou et le ministre wallon du logement Christophe Collignon pour les locataires. Car face à la flambée de l’inflation l’indexation des loyers pourrait monter jusqu’à près de 10% cette année.
La semaine dernière, Nawal Ben Hamou remettait sa proposition de limitation de l’indexation des loyers à 2% sur la table du gouvernement bruxellois. Dans la foulée, Christophe Collignon a également chargé son cabinet d'examiner les possibilités juridiques de tempérer l'indexation exceptionnelle des loyers en Wallonie.
Chaque année, à la date anniversaire de l’entrée en vigueur d’un bail de location, le loyer peut être adapté au coût de la vie. L’indexation était fixée fin mai 2022 à 8,3 %. Un loyer de 1.000 euros au moment de la signature du contrat en mai 2021, peut donc être indexé à 1083 euros dès juin 2022. Cette augmentation se répercute ensuite chaque mois.
Christophe Collignon est conscient qu’il faut être particulièrement prudent sur le modèle juridique qui pourrait être envisagé en Wallonie.
Je suis personnellement favorable à un mécanisme de plafonnement et je suis bien évidemment en relation avec Nawal Ben Hamou, mon homologue de la Région bruxelloise. J'ai pleinement conscience de la gravité de la situation pour les ménages, les locataires les plus précarisés étant, en outre, proportionnellement les plus touchés.
Christophe Collignon, ministre wallon du Logement
Nawal Ben Hamou, secrétaire d’État bruxelloise au Logement : « L’indexation inédite des loyers, qui s’élève à plus de 8% cette année, combinée à une augmentation importante de la facture énergétique, entraînera des difficultés importantes pour beaucoup de locataires. Nous ne pouvons observer la situation se dégrader sans agir. Il est de notre devoir de prendre nos responsabilités »