Une énergie moins chère
La crise énergétique a fragilisé le pouvoir d’achat de nombreux ménages. Les factures ont déstabilisé les budgets de nombreux Belges. Les aides énergie obtenues par les socialistes ont néanmoins permis de les aider concrètement à affronter ces augmentations.
Cette crise nous a (re)mis brutalement face à la question énergétique : quelle énergie souhaitons-nous produire ? Comment assurer qu’elle soit accessible à tous ? Quel rôle l’État a-t-il à jouer en cas de crise énergétique ?
Le PS souhaite une énergie accessible, propre et à prix abordable. Il est dès lors nécessaire que les pouvoirs publics et les citoyen·ne·s se réapproprient l’organisation du système énergétique.
Le PS propose donc de :
➡️ Défendre une régulation publique forte des acteurs de l’énergie, du niveau européen à l’échelle régionale.
➡️ Assurer un rôle de producteur / fournisseur public d’électricité au niveau régional via une structure publiques. Ce fournisseur proposera différents types de tarification afin d’assurer que l’énergie soit accessible à tous. Il pourra également investir dans ses propres outils de production d’énergie renouvelable.
➡️ Garantir l’organisation de réseaux d’énergie, gérés de façon efficiente et transparente, sous le contrôle des pouvoirs publics, a service de l’intérêt général.
➡️ Achever la mise en place du cadre légal pour le développement des communautés d’énergie renouvelable au niveau régional.
➡️ Appuyer les initiatives de coopératives d’énergie renouvelable.
➡️ Renforcer la participation des citoyen·ne·s et des forces vives (entreprises, syndicats, acteurs de l’énergie et associations) dans l’évaluation et l’élaboration des politiques énergétiques.