Actualités

La Wallonie maitrise son budget

Le Gouvernement wallon inverse la tendance et stoppe l’accroissement de la dette. C’est une première !

Le Gouvernement wallon inverse la tendance et stoppe l’accroissement de la dette. C’est une première !

Le Gouvernement wallon a tenu ses engagements budgétaires, empreints de sobriété et de responsabilité. Afin de maitriser la dette wallonne, de préserver ses investissements futurs et de renforcer le signal positif donné aux investisseurs, des décisions fortes ont été prises lors du conclave budgétaire qui s’est clôturé ce lundi 23 mai 2022.

Mieux que prévu !

Lors du conclave budgétaire un nécessaire engagement a été pris pour assurer à long-terme la capacité de la Wallonie à mettre en œuvre ses politiques sociales, économiques et environnementales. Le travail réalisé permet un résultat nettement meilleur que celui prévu dans l’accord de Gouvernement. Car le solde brut à financer fixé à l’initial était de 4,134 milliards, conséquence directe des terribles crises successives auxquelles la Wallonie a dû faire face et de l’effort pour la relance.

Malgré un contexte difficile lié notamment à l’inflation galopante, le travail collectif du Gouvernement wallon a permis de ne pas dégrader ce solde et d’aller même plus loin avec une amélioration de celui-ci à 3,987 milliards.

Ministre-Président Elio Di Rupo : « Malgré un contexte difficile, lié notamment à l'inflation galopante, "l'endettement wallon est stoppé, et même diminué. »

Pas de nouvelles taxes en Wallonie

L’effort réalisé est de plus de 800 millions : entre les 505 millions qui étaient à trouver avant le conclave, l'enveloppe de 100 millions dégagée pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, les dépenses supplémentaires incontournables validées par le gouvernement pour 75 millions d'euros (plan Marshall pour les communes; rénovation des logements publics; préfinancement du volet inondations) et l'amélioration du solde brut à financer.

Ce montant, sans nouvelle taxe pour le citoyen, est le fruit d'un travail en 3 axes : une augmentation des recettes, une réduction des dépenses et la mobilisation des trésoreries des UAP, les Unités d'Administration publique.

Malgré cet effort, aucune nouvelle taxe à charge des citoyens n’a été prévue. Il était hors de question pour le Gouvernement wallon de mettre les citoyens à contribution. Par ailleurs, le Gouvernement confirme ses dépenses indispensables à la relance de la Wallonie et continue à investir pour des services publics de qualité !

Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Région wallonne

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →