C’est ce principe qui a guidé l’accord qui vient d’être conclu entre le gouvernement fédéral, représenté par le Ministre Pierre-Yves Dermagne et la Fédération Belge du secteur financier (Febelfin et Batopin).
Une accessibilité nettement améliorée par 4 engagements concrets
207 nouveaux distributeurs installés dans des lieux stratégiques pour améliorer les retraits d'argent liquide
Afin de permettre les retraits d'argent liquide à une distance raisonnable d'ici fin 2025, des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays. En 2027, ce seront quelques 4 000 guichets automatiques qui seront répartis sur l’ensemble du territoire, plus harmonieusement qu’aujourd’hui.
Les taux de couverture de la population se trouvant à moins de 2 kilomètres par la route d'un distributeur en zone urbaine, à moins de 3 kilomètres en zone dite intermédiaire, et à moins de 5 kilomètres en zone rurale seront améliorés par rapport à 2021.
En zones urbaines, des distributeurs voués à disparaître seront soit conservés soit remplacés
Afin d'enrayer la diminution rapide du nombre de distributeurs automatiques de billets dans les zones densément peuplées, des garanties ont été obtenues concernant le maintien ou la création d’un total de 80 distributeurs automatiques de billets dans des endroits stratégiques.
Cette mesure vise à garantir un accès plus aisé au cash aux habitants des communes les plus peuplées. Elle vise à résoudre le problème d’accessibilité et de files d’attentes aux guichets automatiques en particulier en région bruxelloise.
24 retraits d'argent gratuits par an
Le "Gentleman's Agreement" conclu en 2004 sera amélioré : dorénavant, les consommateurs pourront effectuer 24 retraits gratuits par an aux distributeurs automatiques de billets, quel que soit la localisation du distributeur. Les opérations gratuites ne peuvent donc plus limitées aux distributeurs automatiques de billets de sa propre institution bancaire.
50% de distributeurs avec fonction de dépôt d'argent dans chaque commune
L’accord vient préciser qu’au moins un distributeur de Batopin sur deux aura la fonction de dépôt, ce qui est particulièrement important pour les commerçants et les professions libérales.
La disparition d’un distributeur est bien plus qu’un petit tracas du quotidien. C’est le droit pour le citoyen d’avoir accès à son argent qui est bafoué. C’est la négation d’un client plus âgé ou précarisé qui est laissé pour compte. La modernité, c’était de demander à une retraitée de faire 35 kilomètres en voiture pour avoir accès à son argent ?
🛑Un accord solide pour garantir l'accès au cash !
— Pierre-Yves Dermagne (@PYDermagne) March 31, 2023
➡️ 207 nouveaux distributeurs installés dans des lieux stratégiques
➡️ 80 distributeurs conservés ou créés en zones urbaines
➡️ 24 retraits d'argent gratuits par an
@vincent_v_p @AlexiaBertrand_ pic.twitter.com/fG90oTBmVH