Actualités

Un·e assistant·e social·e en plus dans près de la moitié des Maisons médicales

Des soins de santé accessibles financièrement : un·e assistant·e social·e en plus dans près de la moitié des Maisons médicales

Des soins de santé accessibles financièrement : un·e assistant·e social·e en plus dans près de la moitié des Maisons médicales

Afin de garantir une accessibilité financière et géographique aux soins de santé pour tous, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Vice-Présidente et Ministre de la Santé, Christie Morreale, vient de marquer son accord pour renforcer le rôle des maisons médicales, en particulier dans les zones les plus précarisées.

Concrètement, près de la moitié des Maisons médicales agréées en Wallonie, soit 45 sur 101 vont bientôt pouvoir engager un·e assistant·e social·e à mi-temps pour offrir davantage d’aide et de soins à la population.

Outre les services de soins de premières lignes, les personnes pourront très prochainement bénéficier des services d’assistants sociaux pour les aider dans leur quotidien, dans des démarches administratives, juridiques ou médicales par exemple. L’objectif principal de ce futur service sera d’aider les personnes en risque de basculement dans la précarité à cause d’une pathologie ou d’une nouvelle situation sociale. Il s’agira aussi de les accompagner dans l’obtention des tarifs ou droits médicaux préférentiels selon leur statut.

Des soins de santé accessibles à tous

Les Maisons médicales sont aujourd’hui composées de médecins généralistes, d’infirmiers et de kinés. D’autres professionnels de la première ligne de soins peuvent aussi intégrer cette équipe pluridisciplinaire de base, tel que les dentistes, les psychologues, les diététiciens… Les Maisons médicales sont accessibles et gratuites (ou à très faible forfait) pour tous les citoyens habitant à proximité.

Au vu de la situation actuelle en termes de pouvoir d’achat, il est important de renforcer et de faire davantage connaître ces services de santé accessibles à tous financièrement. Se soigner ne doit pas être une dépense optionnelle.

Christie Morreale

Grâce à cette nouvelle mesure qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance et du Plan de lutte contre la pauvreté de la Wallonie, l’offre de service des maisons médicales sera également renforcée pour les personnes LGBTQIA+. Des conventions de prise en charge physique, psychologique et sociale des publics LGBTQIA+ seront ainsi conclues entre chacune des 7 Maisons Arc-En-Ciel et une Maison médicale de leur territoire.

Retrouvez les maisons médicales concernées sur notre carte interactive : 

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug