Actualités

La médecine gratuite renforcée

Pour rendre la médecine accessible à tous, Christie Morreale renforce l’offre de maisons médicales où les soins de première ligne sont gratuits.

Pour rendre la médecine accessible à tous, Christie Morreale renforce l’offre de maisons médicales où les soins de première ligne sont gratuits.

La Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, continue à renforcer l’offre de maisons médicales, des endroits, ouverts à tous où les soins de première ligne sont gratuits ou à très faibles coûts. A côté des médecins généralistes, infirmiers, kinés, elle va maintenant renforcer le personnel d’assistants sociaux afin d’éviter que la maladie mène à la pauvreté.

Il y a actuellement 101 maisons médicales, ou associations de santé intégrée, en Wallonie. Moyennant une cotisation annuelle très faible (2,5 euros par personne ou 12,5 euros par ménage), les soins de première ligne y sont entièrement gratuits. Mais les Wallons ignorent souvent cette offre. Or les maisons médicales sont ouvertes à tout le monde, tout le temps, sans restriction de revenus ou de statut social.

Augmentation du nombre de maisons médicales en Wallonie

Depuis son arrivée au gouvernement wallon, en 2019, Christie Morreale, a agréé 19 maisons médicales supplémentaires.

Christie Morreale : « Un des enjeux pour la Wallonie, c’est que les médecins travaillent ensemble. Les maisons médicales sont une des solutions pour que la pratique médicale puisse s’exercer pour tous les publics, y compris les plus précarisés. »

Maintenant Christie Morreale souhaite renforcer l’offre des maisons médicales d’assistants sociaux pour éviter que des malades tombent dans la pauvreté.

La prévention avant tout

L’idée c’est de pouvoir agir de manière préventive, pour éviter à la fois que des maladies lourdes se déclarent et que les personnes soient confrontées à un choix entre se loger et se soigner. L’objectif est clair : une prise en charge précoce, la réponse à des campagnes de dépistage, des tests rapides et plus de personnes prises en charge par ces structures.

La Wallonie développe aussi des maisons médicales rurales pour répondre à des problèmes d’accessibilité.

Des partenariats entre les maisons arc-en-ciel et les maisons médicales qui leur sont le plus proches seront également créés, car les personnes LGBTQIA+ sont plus sujettes à la dépression, à l’anxiété et à l’angoisse.

Les maisons médicales, c’est une médecine accessible à tout le monde.

Christie Morreale, Ministre wallonne de la santé

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug