Actualités

La Wallonie investit dans des collations équilibrées et gratuites à l’école

Salades, fruits et potages gratuits pour les enfants en situation de précarité dans plusieurs écoles en Wallonie.

Salades, fruits et potages gratuits pour les enfants en situation de précarité dans plusieurs écoles en Wallonie.

En Wallonie, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. Les crises que nous traversons actuellement tendent à renforcer cette triste réalité. Face à ce constat et le combat que livrent les ménages en termes de pouvoir d’achat, le Gouvernement de Wallonie a, à l’initiative Ministre de la Santé et de l’Égalité des chances Christie Morreale, reconduit et amplifié le projet pilote qui permet de distribuer gratuitement des collations saines et équilibrées aux enfants d’écoles maternelles et primaires à indice socio-économique faible.

Cinq fois plus de moyens

Après une évaluation positive qui a souligné l’importance du projet notamment en matière de lutte contre les inégalités sociales et de prévention de santé élémentaire, il a été décidé de multiplier l’enveloppe des collations saines et gratuites par cinq d’ici la fin de la législature. Ainsi 2 millions d’euros seront consacrés pour déployer ce projet jusque juin 2024. Cela permettra de servir, deux fois par semaine, entre 1,2 et 1,6 million de potages ou collations saines et variées comme des salades de fruits, des légumes en bâtonnet, des jus de fruits et légumes frais. Soit 3 à 4 fois plus de collations que celles délivrées jusqu’à présent. Le projet vise également à multiplier par 4 le nombre d’écoles partenaires.

Vecteur d’inclusion sociale

Outre le fait de fournir des collations saines et gratuites à des enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés, ce projet est également vecteur d’inclusion sociale puisque la préparation des collations est confiée soit à des centres d’insertion-socio professionnelle, des écoles de promotion sociale ou des acteurs de l’économie sociale. L’action fait aussi la part belle aux producteurs locaux et aux circuits courts.

Christie Morreale, ministre de la Santé et de l’Égalité des chances au Gouvernement wallon :

« De nombreuses études montrent les liens entre situations socio-économiques difficiles et mauvaise nutrition. Au regard de la situation actuelle et face à la flambée de certains prix, il était important de poursuivre et d’augmenter significativement ce projet d’alimentation saine pour les enfants, de lutte contre la pauvreté mais aussi de recours aux produits locaux et de réinsertion socio-professionnelle. »

pour des écoles réellement gratuites

 

 

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug