Actualités

Vision 2050 du PS pour une politique énergétique juste et durable

Les réalités climatique et géopolitique nous imposent d’accélérer la transition énergétique. Celle-ci devrait être profondément transformatrice de nos modes de vie et de nos modes de production.

Les réalités climatique et géopolitique nous imposent d’accélérer la transition énergétique. Celle-ci devrait être profondément transformatrice de nos modes de vie et de nos modes de production.

La crise géopolitique en Ukraine a montré de nouveau la vulnérabilité de l’économie européenne et sa forte dépendance aux combustibles fossiles en provenance d’autres pays.

Cette guerre a entrainé une hausse vertigineuse des prix de l’énergie pour les ménages et les entreprises et des incertitudes importantes liées à la sécurité d’approvisionnement.

Cette crise énergétique se conjugue avec une réalité climatique marquée par une accélération alarmante et sans précédent du réchauffement climatique – perceptible par la multiplication des épisodes d’inondations, de sécheresse et de canicule.

Mais faut-il faire un choix entre sauver la planète et préserver notre pouvoir d’achat et notre bien-être ? Pour le PS, les deux combats sont intrinsèquement liés, ils se rejoignent et forment la même urgence : une urgence socio-climatique.

Malik Ben Achour

En démontrant l’échec total de la vision libérale, le PS propose de mettre à jour sa vision pour une politique énergétique juste et durable. C’est dans le cadre d’une réflexion transversale que le PS publie son rapport sur sa vision de la transition énergétique.

Pour le PS, la transition énergétique juste devrait offrir un avenir optimiste à tous les ménages, sans exception, en articulant la décarbonation du modèle énergétique avec l’équité sociale, la solidarité intergénérationnelle et la protection des écosystèmes et des ressources. En effet, cette transition ne doit pas créer de nouvelles vulnérabilités mais au contraire être construite comme un moyen de solidarité à travers le développement de sources locales d’approvisionnement, d’un mix énergétique diversifié, d’un réseau résilient et efficace et d’une consommation responsable et équitable. Pour y parvenir, le PS fixe trois grandes priorités :

Garantir la sécurité d’approvisionnement à travers un mix énergétique flexible et diversifié ;
Sortir progressivement des énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 5% par an ;
Garantir l’emploi et des prix abordables.

Pour répondre à ces trois priorités, l’action publique doit être au cœur de la transition énergétique afin de remettre l’équilibre et la prévisibilité dans le marché de l’énergie. Elle doit être effectuée à tous les niveaux de pouvoir allant de l’échelon local à l’échelon européen.


Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug