Stop à la peur au quotidien ! Nous voulons des actes concrets
La peur d’être agressées, contrôlées, réduites au silence ou de voir les agresseurs échapper à la justice ne devrait jamais être le quotidien de millions de femmes. Dire stop, c’est agir : dénoncer ne suffit pas. Il faut :
- Protéger les victimes pour qu’aucune femme ne soit laissée seule face à son agresseur.
- Poursuivre et sanctionner les responsables pour que justice soit rendue.
- Transformer les mentalités et les structures qui perpétuent ces violences dans notre société.
Nous souhaitons augmenter le nombre de Centres de Prise en charge des Victimes de Violences Sexuelles (CPVS) : Ces centres, intégrés dans les hôpitaux, offrent une prise en charge médicale, policière et judiciaire des victimes, et leur multiplication est essentielle.
En Belgique et à l’étranger : solidarité avec toutes les femmes victimes de violences
Les violences faites aux femmes ne connaissent pas de frontières. Que ce soit en Belgique ou ailleurs, nous restons solidaires de toutes celles qui subissent au quotidien ces violences inacceptables.
Pour aller plus loin : nos actions pour les droits des femmes
La lutte contre les violences faites aux femmes s’inscrit dans un combat plus large pour l’égalité et les droits des femmes. Retrouvez nos dernières actualités et initiatives pour découvrir nos propositions et nos actions en cours : Actualités sur les droits des femmes.
Cette journée de manifestation marque un moment fort dans la lutte contre les violences faites aux femmes, mais le combat doit se poursuivre chaque jour, dans chaque institution et dans chaque décision politique.