Actualités

Tout savoir sur la campagne de vaccination d’automne en Wallonie

La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 démarrera le 5 septembre 2023 en Wallonie.

La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 démarrera le 5 septembre 2023 en Wallonie.

Le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Vice-Présidente et ministre de la Santé Christie Morreale, a fixé les modalités d’organisation de la campagne d’automne de vaccination contre le Covid-19 en Wallonie.

Cette campagne visera prioritairement les personnes les plus fragilisées et exposées. Une attention particulière sera également accordée aux femmes enceintes. Le reste de la population de 18 ans et plus pourra ensuite se faire vacciner sur base volontaire.

Un vaccin pour qui ?

La nouvelle campagne wallonne de vaccination démarrera la semaine du 5 septembre 2023. Au total, elle devrait s’étendre sur une période d’environ 8 semaines.
Concrètement, les personnes de plus de 65 ans, les immunodéprimés, le personnel des maisons de repos ainsi que le personnel du secteur de la santé recevront, fin août, une invitation pour aller se faire vacciner prioritairement dès début septembre.

En parallèle, une information spécifique sera diffusée à l’attention des femmes enceintes afin de les encourager à prendre rendez-vous directement en téléphonant à l’AVIQ, au 071/31.34.93.

Dans un second temps, les personnes de 50 à 64 ans recevront une invitation pour aller se faire vacciner. Ensuite, la possibilité sera ensuite offerte à la population de 18 ans et plus d’aller chercher sa dose booster pour maintenir une protection élevée contre les formes graves de la maladie. Cette catégorie de personnes ne recevra pas d’invitation. Elle pourra aller se faire vacciner, sur base volontaire, c’est-à-dire en prenant directement rendez-vous dans un des lieux de vaccination.

La plateforme QVAX sera réactivée afin de permettre aux personnes désireuses d’être vaccinées plus vite afin de pouvoir être appelées en cas de plages disponibles.

Où se faire vacciner ?

Pour garantir une possibilité de vaccination de proximité à chaque citoyen.ne, la Wallonie va de nouveau renforcer le maillage des lieux de vaccination. Toutes les informations (lieux, mode de prise de rendez-vous, conditions, etc.) sont disponibles et sont adaptées en permanence sur le site www.jemevaccine.be ou via l’AVIQ au 071/31.34.93 (accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h). Concrètement, dès le démarrage de la campagne automnale, il sera possible de se faire vacciner dans les 21 centres de vaccination répartis sur l’ensemble du territoire wallon, dans plus de 50 pharmacies participantes ou auprès d’un médecin généraliste participant.

Les 21 centres de vaccination seront opérationnels à Boussu, Charleroi, Chimay, La Louvière, Soignies, Tournai, Dinant, Loyers, Namur, Grâce-Hollogne, Hannut, Huy, Liège-Centre, Pepinster, itinérant Malmedy-Spa-Herve-Lierneux, Arlon/Messancy, Libramont, Marche-en-Famenne, Braine-l’Alleud, Chaumont-Gistoux et Tubize.

Au total, le nouveau dispositif déployé en Wallonie permettra de vacciner environ 184.000 personnes par semaine.

Pour rappel, 85% de la population wallonne de 18 ans et plus est vaccinée contre le Covid-19 et 67% est allée chercher sa dose booster. Pour les publics de 65 ans et plus, ce dernier taux s’élève à 85% et à 84% pour les immunodéprimés.

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug