Des transports en commun efficaces et accessibles
Les transports en commun sont essentiels pour assurer des politiques environnementales efficaces. C’est la raison pour laquelle le PS propose un investissement massif dans les transports en commun pour renforcer l’offre et la qualité du service, tout en garantissant des prix modérés.
Les zones rurales telles que, par exemple, les villages, doivent bénéficier de transports en commun efficaces et accessibles.
Le PS propose donc :
➡️ D’augmenter l’offre et l’adapter en fonction des besoins des citoyens. Cette mesure permettra que tous les villages et quartiers de Wallonie soient desservis par les transports en commun, et ce, tous les jours. L’offre en soirée, de nuit et le week-end doit aussi être renforcée.
➡️ De renforcer l’offre de transports publics à la demande en zone rurale. Cette mesure permettra, par exemple, de mettre en place des (mini)bus pour les demandes groupées et individuelles.
➡️ De préserver l’offre de transport ferroviaire en zone rurale. Cette mesure permettra de maintenir notamment les gares.
➡️ De réaliser un plan interfédéral de renforcement de l’offre en transports publics. Ce plan permettra de renforcer la coordination des services offerts par les différents opérateurs publics (SNCB, TEC, STIB et De Lijn).
➡️ Garantir un accès universel aux transports publics en instaurant progressivement la gratuité totale. Cette mesure permettra un meilleur accès aux transports en communs.