Mise à jour : 6 novembre 2023
Un statut discriminatoire
En Belgique, le montant des allocations sociales n’est pas calculé selon la situation personnelle de chacun·e mais selon sa situation familiale. Si vous percevez ces aides et que vous décidez d’emménager avec quelqu’un, vous gagnerez donc moins que si vous viviez seule. Le statut de cohabitant peut, par conséquent, créer une dépendance financière sur le plan conjugal et/ou une rupture familiale.
L’individualisation des droits, c’est-à-dire le fait de ne plus prendre en compte la situation familiale des personnes pour le versement des allocations sociales, est un combat prioritaire mené par le PS de longue date.
"En supprimant le taux #cohabitant, on ramène une égalité de traitement. Les gens cotisent de la même manière. Or, du seul fait d'être cohabitant, ils perçoivent une cotisation sociale rabotée. Notre #propositionPS vise à mettre fin à cette injustice" @AhmedLaaouej ⤵️ https://t.co/fjEnTEMh1r
— Le PS de la Chambre (@pslachambre) October 25, 2023
Individualisons les droits !
En mars dernier, la Chambre avait approuvé la demande socialiste de consulter la Cour des comptes afin de connaître l’impact budgétaire de l’alignement des allocations pour cohabitants sur les allocations pour personnes isolées. En d’autres termes, le montant de la suppression du statut de cohabitant. Cette mesure coûterait 1,86 milliard, selon la Cour des comptes.
En termes de financement, nous sommes loin des chiffres alarmistes avancés par certains.
Ahmed Laaouej, Président du Groupe PS à la Chambre
Nous estimons que ce montant, qui bénéficiera à près de 584 000 personnes, est tout à fait supportable. C’est pourquoi le Groupe PS à la Chambre a déposé une proposition de loi afin de mettre enfin un terme au statut discriminatoire de cohabitant.