En Belgique, le montant des allocations sociales n’est pas calculé selon la situation personnelle de chacun·e mais selon sa situation familiale. Si vous percevez ces aides et que vous décidez d’emménager avec quelqu’un, vous gagnerez donc moins que si vous viviez seule.
De manière concrète :
Une dépendance indésirable
Le statut de cohabitant peut créer une dépendance financière sur le plan conjugal et/ou une rupture familiale. Manquant de moyens financiers, les femmes peuvent se voir contraintes de rester avec un compagnon ou une compagne abusif·ve ou de demander à leurs enfants tout juste majeur de quitter le domicile familial.
Une situation qui empêche, de fait, d’assurer l’émancipation et l’indépendance des femmes qui en sont victimes.
Individualisons les droits !
Le choix de se mettre en ménage, en colocation ou d’habiter avec une personne en situation de handicap ne devrait pas influer sur les droits aux allocations sociales. Les choix conjugaux des femmes n’ont pas à être une variable d’ajustement budgétaire! Et pourtant, en Belgique, ce mécanisme injuste touche des centaine de milliers de citoyen·ne·s.
L’individualisation des droits, c’est-à-dire le fait de ne plus prendre en compte la situation familiale des personnes pour le versement des allocations sociales, est un combat prioritaire mené par le PS à tous les niveaux de pouvoir.
Vous vous opposez au statut de cohabitant ? Signez notre pétition et mettons fin, ensemble, à ce statut injuste !