Respecter les travailleurs
Les services publics sont des instruments essentiels qui visent à garantir l’intérêt général et à améliorer le vivre-ensemble. Ils garantissent l’égalité d’accès à une série de services et de droits tels que le droit à la protection sociale, au logement, à la santé, à l’éducation, la justice, etc. Les travailleurs des services publics ainsi que des entreprises publiques jouent donc un rôle essentiel dans notre démocratie.
Des services publics forts et efficaces sont essentiels pour assurer le bien-être et la protection de chacun. C’est pourquoi le PS propose de :
➡️ Rendre la fonction publique attractive sur le marché de l’emploi. Il est indispensable de disposer d’une administration forte, capable d’assurer ses missions, ce qui nécessite de mettre à disposition de l’administration les moyens humains nécessaires à l’accomplissement de ses missions et d’instaurer des conditions de travail et d’évolution de carrière attrayantes.
➡️ Prévenir et lutter contre les violences à l’égard des pompiers et des ambulanciers. Il est nécessaire d’assurer le suivi des poursuites des actes de violences et de veiller à la prévention de la violence grâce, par exemple, à des campagnes de sensibilisation.
➡️ Renforcer le soutien médical, psychologique et médical au profit des policiers en créant, par exemple, un fonds d’indemnisation des policières et policiers victimes d’actes intentionnels de violence leur permettant d’être remboursés des dommages non pris en compte actuellement par les pouvoirs publics.