Les vagues successives de la pandémie de Covid-19 ont mis au défi les institutions de soins à travers le monde et donc en Belgique. Le personnel médical a composé entre un virus méconnu et les équipements disponibles sur place tout en supportant la pression exacerbée de cette pandémie. Un défi que les équipes du corps médical ont relevé avec brio tant bien que mal avec les moyens mis à leurs dispositions.
Les répercussions de la pandémie de coronavirus sont encore perceptibles. C’est la raison pour laquelle le dispositif européen « REACT-EU » apporte un soutien financier dans le secteur médical aux États membres. Les institutions de soin de l’UE pourront ainsi acquérir des équipements et du matériel supplémentaire afin de pallier les répercussions de la crise du covid et d’assurer la résistance du secteur en cas de nouvelles pandémies.
Financer pour soutenir le secteur
Sous l’impulsion du Ministre-Président, le socialiste Elio Di Rupo, et la ministre de la Santé, la socialiste Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie a validé la liste des 345 établissements qui bénéficieront de ce soutien pour un montant de 35 millions d’euros.
Cette enveloppe européenne est une très bonne nouvelle pour le secteur des soins de santé de Wallonie ; pour les travailleurs et les patients. Avec les accords non-marchand actuellement en cours pour revaloriser les salaires ou engager du personnel supplémentaire dans les structures sociales et de santé, l’opérationnalisation du plan « rebond » dans les maisons de repos et les autres mesures dans le secteur résidentiel santé, la Wallonie réalise aujourd’hui un nouveau pas pour de meilleurs équipements de soins
Christie Morreale et Elio Di Rupo
Concrètement :
➡ 2 hôpitaux et 39 maisons de repos dans la province du Brabant Wallon
➡ 8 hôpitaux et 123 maisons de repos dans la province du Hainaut
➡ 10 hôpitaux et 81 maisons de repos dans la province de Liège
➡ 4 hôpitaux et 22 maisons de repos dans la province du Luxembourg
➡ 6 hôpitaux et 48 maisons de repos dans la province de Namur
Les institutions identifiées pourront ainsi financer l’achat de matériel et/ou mener des travaux d’infrastructures de manière à améliorer la qualité des soins prodigués. Ils pourront, par exemple, acquérir de nouveaux appareils pour désinfecter les chambres et/ou aménager des unités de soin d’infectiologie avec des chambres séparées.
👍 Good news en #Wallonie : avec le soutien de l’Europe, 345 services de #santé (32 hôpitaux et 313 maisons de repos) pourront acquérir du nouveau matériel ou mener des travaux d’infrastructures pour répondre à leurs besoins en cas de nouvelles crises sanitaires 🤝@eliodirupo
— Christie Morreale (@christiemorreal) February 7, 2023