Actualités

Augmenter le nombre de lieux de rencontre pour nos aîné·e·s

La Wallonie crée 15 « espaces communautaires » pour lutter contre la solitude des aînés et des personnes isolées.

La Wallonie crée 15 « espaces communautaires » pour lutter contre la solitude des aînés et des personnes isolées.

La Ministre wallonne de la Santé et de l’Action sociale Christie Morreale, a lancé un nouveau projet visant à créer des « espaces communautaires » pour améliorer la qualité de vie des aîné·e·s et des personnes seules en Wallonie. L’initiative veut lutter contre l’isolement psychologique et physique des personnes âgées, mais aussi des habitants les plus isolés.

Impact de la crise sanitaire

De nombreuses études menées récemment pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la vie des aînés ont démontré la nécessité d’agir davantage en la matière. C’est pourquoi les futurs espaces communautaires seront de nouveaux lieux de vie qui proposeront régulièrement des activités de journée à des aînés et à des personnes en isolement social. Ils favoriseront notamment les rencontres intergénérationnelles et de personnes de même âge ainsi que des moments de convivialité.

15 espaces communautaires

Après un appel à projet lancé en avril 2022, 15 CPAS ou Intercommunales viennent d’être sélectionnés pour mettre en place un espace communautaire dans leur commune : il s’agit des CPAS de Binche, Comines-Warneton, Fontaine-L’Évêque, Fleurus, Soignies, La Louvière, Gembloux, Sambreville, Beauraing, Wavre, Geer, Verlaine, Chaudfontaine, Sprimont et l’ISOSL de Liège. Chaque structure concernée percevra un montant d’environ 100.000 euros pour développer ce nouveau projet.

Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé et de l’Action sociale :

« Les nouveaux espaces communautaires sont des solutions innovantes qui participent, j’en suis convaincue, à améliorer la vie des personnes qui souffrent de solitude. »

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug