Des avancées déjà en place, mais un défi à relever
Depuis mars 2022, le PS a renforcé ses règles en matière de parité, imposant une stricte égalité dans toutes ses instances internes : bureau, commissions de vigilance, comités fédéraux et sections locales. De nombreuses mesures ont également été mises en place, comme des gouvernements paritaires ou le Congrès Social Féministe.
Mais ces avancées ne suffisent pas. Le PS veut aujourd’hui aller plus loin pour garantir une égalité réelle et effective.
Un plan d’actions ambitieux sur 2 ans
Sous l’impulsion de Caroline Désir, un plan d’actions sera mis en place pour intensifier la lutte contre le sexisme et favoriser la présence des femmes en politique. Parmi les pistes envisagées :
- Des formations pour lutter contre le sexisme
- La création d’un réseau de mentorat pour encourager les femmes à s’engager
- L’application stricte de la tirette aux élections
- L’alternance femme-homme en tête de liste
- L’imposition de la parité dans tous les gouvernements, les exécutifs locaux et les nominations aux postes clés (chefs de groupe, présidences de commissions parlementaires…)
Ce plan s’inscrit dans le cadre du vaste chantier de refondation du PS, qui sera officiellement lancé le 22 mars et qui se déroulera sur deux ans.
Un parti déterminé à faire bouger les lignes
Avec Caroline Désir à la tête de ce groupe « égalité hommes-femmes », le PS réaffirme sa volonté de bâtir un parti et une société où l’égalité entre les femmes et les hommes n’est plus une promesse, mais une réalité. Cette refondation est une occasion clé pour faire bouger le curseur et garantir une représentation plus juste et équilibrée en politique.
Paul Magnette le souligne : « Cette refondation est une occasion clé d’intensifier notre engagement en matière d’égalité hommes-femmes, et nous voulons clairement faire bouger les lignes. »
Rendez-vous le 22 mars pour le lancement officiel de cette refondation !