Actualités

Expérimentons la réduction collective du temps de travail

Le PS plaide pour une réduction collective du temps de travail afin d’améliorer la qualité de vie des travailleurs et la productivité des entreprises. Un accord gagnant-gagnant à expérimenter en Belgique !

Le PS plaide pour une réduction collective du temps de travail afin d’améliorer la qualité de vie des travailleurs et la productivité des entreprises. Un accord gagnant-gagnant à expérimenter en Belgique !

Mise à jour : 8 décembre 2023

Expérimenter la réduction du temps de travail

Le ministre de l’Économie et du Travail, le socialiste Pierre-Yves Dermagne, propose aux entreprises de participer à une expérience grandeur nature d’une mesure phare du PS : la réduction collective du temps de travail. Cette expérimentation, réalisée sur base volontaire, permet aux entreprises participantes de proposer à ses travailleurs de travailler moins de 38h par semaine (idéalement 4 jours par semaine) au sein de leur établissement, et ce, avec maintien de salaire. L’expérience devra durer au minimum 6 mois afin d’établir un constat objectif par la suite.

286 entreprises et associations ont déjà marqué leur intérêt en s'inscrivant à un séminaire en ligne organisé par le Bureau fédéral du Plan en décembre.

Les entreprises peuvent s’inscrire auprès du Bureau fédéral du Plan ou de Belspo si elles souhaitent prendre part à l'expérience. Elles bénéficieront ainsi d’une réduction des cotisations sociales durant l’expérience.

Un objectif socialiste depuis plus d’un siècle.

Pierre-Yves Dermagne

Répondre aux défis du marché du travail

Nous pensons qu’une réduction collective du temps de travail est une réponse nécessaire aux défis rencontrés sur le marché du travail : l’explosion des maladies professionnelles et des burn-out, une charge de travail mal réparti entre les travailleurs et le manque d’attractivité des métiers en pénurie.

La crise du covid a exacerbé la volonté des travailleurs d’allier vie privée et vie professionnelle. Les travailleurs souhaitent de la flexibilité et de la souplesse.

Les expériences menées dans d’autres pays prouvent l’efficacité d’une réduction collective du temps de travail : fidélisation des équipes, amélioration de la santé et du bien-être des travailleurs, attractivité démultipliée lors du recrutement et amélioration du chiffre d’affaires.

Toutefois, un modèle unique de réduction collective du temps de travail n’est pas réaliste. Chaque secteur et entreprises ont leur particularité. C’est la raison pour laquelle cette expérience concrète est menée.

La réduction collective du temps de travail est la suite logique des combats menés par les socialistes depuis plus de 100 ans afin d’améliorer la qualité de vie des travailleurs. Après la journée des 8 heures, après la semaine de 38 heures, nous voulons instaurer une réduction collective du temps de travail.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug