Pour l’occasion, un « Méga Bureau de Parti » élargi aux Parlementaires, Bourgmestres, Chef·fe·s des files et Député.e.s provinciaux s’est réuni à Nivelles avec pour principal objectif de mettre le cap sur les élections d’octobre. Cette mobilisation marque le lancement de la campagne pour les socialistes qui avaient déjà menés un long travail de terrain pour capter les préoccupations de nos concitoyens et les intégrer dans un programme approuvé en octobre 2023 à l’issue d’un congrès des communes.
Avec les quelques 300 élus et représentants présents, les Socialistes ont avancé leurs 3 grandes priorités pour les élections locales, des priorités qui s’inscrivent au cœur du quotidien des citoyens et citoyennes, qui visent à leur offrir un meilleur cadre de vie, qui fait de leurs préoccupations, nos combats :
1. Des villes et villages plus sûrs.
Bien-vivre dans sa commune, c’est s’y sentir en sécurité. Une commune doit veiller à la protection de ses habitants et de ses visiteurs. Pour le PS, cela passe par davantage de policiers et d’agents de quartier visibles dans les rues qui assurent un travail de prévention et qui sont en capacité d’intervenir rapidement pour protéger les personnes ; par des services de secours toujours plus efficaces ; par une sécurité routière assurée partout et en tout temps.
2. Des villes et villages où chacun peut trouver un logement décent, accessible financièrement, peu importe que l’on souhaite devenir locataire ou propriétaire.
Aujourd’hui, le coût d’un logement reste fort élevé pour les personnes et les familles, particulièrement dans certaines communes que les jeunes adultes sont contraints de quitter pour trouver un logement. A cet égard, le PS souhaite notamment ouvrir le logement public au plus grand nombre : au travailleur à bas et moyens revenus, au retraité comme à l’allocataire social. Il propose dès lors de créer des logements destinés à la vente pour la classe moyenne et celle à plus faibles revenus et de créer des logements à « loyer d’équilibre », c’est-à-dire à loyer maîtrisé pour les familles.
3. Des villes et villages embellis, vivants qui offrent des services à prix maîtrisés à ses habitants.
Une commune, ce n’est pas seulement un lieu où l’on dort, mais c’est aussi un lieu où l’on vit ! C’est le lieu de tous les instants et de toutes les étapes de la vie. On y nait, on y grandit, on y fait des rencontres, on s’y épanouit. Les Socialistes souhaitent répondre aux besoins des citoyens avec des prix régulés, maîtrisés. Cela passe notamment par des places en crèches suffisantes et accessibles financièrement, un enseignement public de qualité et qui réduit les coûts demandés aux parents, des activités culturelles, sportives à prix accessibles, le développement de petits commerces mais aussi l’aide aux aînés, aux personnes en difficultés, etc.
Cela passe aussi par un cadre de vie agréable, propre, une mobilité optimale et multimodale, davantage d’espaces verts au cœur des villes via plus de « plans canopée » et de rénovation des places publiques. Une ville plus propre, c’est une ville agréable. Les Socialistes ne veulent plus laisser salir et dégrader impunément et généraliser le principe « une incivilité = une sanction ».
« Nos villes et villages sont au cœur de nos vies. De la naissance jusqu’à une retraite bien méritée, la commune est le lieu de toutes les étapes de la vie. Les besoins de tous les citoyens doivent pouvoir être satisfaits ; une commune doit être accueillante et agréable pour que les familles s’y sentent bien, s’y sentent chez elles. Une commune doit soutenir sa jeunesse, être aux côtés de ses aînés, accompagner ses commerçants et ses entreprises afin de créer de l’activité et de la prospérité, offrir un cadre de vie propre et sécurisé à chacun. Elle doit aussi proposer un maximum de services aux habitants à des prix accessibles, que ce soit au niveau des places en crèche, de l’enseignement ou encore de l’accès au sport et aux activités culturelles. C’est l’engagement de nos mandataires et c’est la raison pour laquelle, au PS, les préoccupations des citoyens sont au cœur de notre combat », souligne Paul Magnette.
Ces trois grandes priorités font également partie du programme plus large du PS pour les communales qui reprend 21 mesures phares élaborées précédemment à l’occasion du vaste chantier de réflexion clôturé lors du Congrès des Communes :