Le Parti Socialiste participe ce dimanche à la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes. C'est l'occasion pour nous de rappeler nos engagements concrets et leur volonté de porter deux mesures fortes pour protéger les femmes.
Protéger les étudiantes sur les campus
Les campus universitaires doivent être des lieux d'apprentissage sûrs, exempts de toute forme de violence. Les socialistes souhaitent rendre obligatoire, dans chaque université et haute école, l'organisation de campagnes de prévention, de formations pour le personnel, et la mise en place de cellules d'accompagnement des victimes. Ils proposent également des procédures claires de signalement et de sanction pour réduire le harcèlement et les agressions sexuelles. Dès la semaine prochaine, un amendement en ce sens sera déposé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Étendre les centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles
Les Centres de Prise en charge des Victimes de Violences Sexuelles (CPVS) offrent une aide médicale, policière et judiciaire dans un même lieu. Bien qu'une dizaine de ces centres existent déjà en Belgique, le Parti Socialiste veut en augmenter le nombre, notamment à proximité des campus universitaires, pour un accès facilité à ces services essentiels.
Une lutte sans compromis contre les violences
Paul Magnette, président du Parti Socialiste : « Le Parti Socialiste est pleinement engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Notre message est clair : protéger les femmes, lutter contre l’impunité et construire une société où chaque femme, chaque fille peut vivre librement et en sécurité. Pas une femme ne doit être victime de violence et toute violence doit être poursuivie. »