Tourné vers les jeunes
Le PS propose notamment de :
➡️ Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur : maintenir et étendre le gel du minerval, augmenter les montants des bourses d’études, refuser de nouveaux examens d’entrée.
➡️ Accorder le salaire minimum aux jeunes de moins de 18 ans qui travaillent
➡️ Améliorer l’accès à l’emploi : donner accès aux allocations d’insertion aux jeunes s’inscrivant dans une formation, augmenter les moyens mis dans les dispositifs « coup de boost », accorder aux entreprises des aides si elles engagent des jeunes de moins de 30 ans.
➡️ Protéger les libertés : rendre gratuite la contraception, étendre la possibilité d’avorter jusqu’à 18 semaines après la conception, sanctionner le harcèlement groupé ou les « raids » sur les réseaux sociaux.
➡️ Renforcer les droits individuels : lutter contre la précarité menstruelle, multiplier les centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles, respecter la non-binarité.
➡️ Garantir le droit au logement : encadrer les loyers grâce à une « grille de prix » et limiter l’augmentation des loyers des logements mal isolés, construire davantage de logements étudiants abordables, construire des logements destinés à être vendus aux jeunes ménages.
➡️ Réparer la Terre : donner plus de place à la voix des jeunes dans le débat public sur le climat, poursuivre l’élargissement de l’offre en transports publics, renforcer les recherches en agroécologie.
➡️ Préserver la santé : rendre gratuits les soins de santé chez les médecins généralistes et les dentistes, mieux informer les jeunes sur les questions de santé mentale, détecter les risques psychosociaux à l’école.
➡️ Profiter pleinement de son temps libre : mettre en place un chèque culture qui donne accès aux concerts, festivals et expos, promouvoir plus d’égalité et de diversité dans les médias, mettre en place un chèque sport.
➡️ Protéger face aux risques de la vie : créer un revenu de base pour les 18-25 ans qui n’ont pas d’accès à une aide sociale, fournir un logement rapide pour des personnes vivant dans la rue, renforcer les services de l’aide à la jeunesse.
➡️ Placer l’humain au centre de l’économie : soutenir la création d’entreprises porteuses de sens et de valeurs qui favorisent la démocratie et l’intérêt collectif (comme les coopératives), intégrer l’éducation à la création et la gestion d’entreprise dans les programmes scolaires, renforcer les incubateurs qui permettent de tester des projets entrepreneuriaux.
➡️ Changer le monde : développer les outils de démocratie participative, mieux lutter contre le harcèlement et la haine en ligne, améliorer l’information sur le programme Erasmus.
Découvre l’intégralité de nos propositions ci-dessous ⬇️ :