Lors du précédent gouvernement wallon, le PS avait mis en place un régime avantageux qui octroyait une prime à la rénovation à la très grande majorité des ménages, avec une attention particulière à celles et ceux aux plus faibles revenus. Avec la réforme du gouvernement MR-Engagés qui réduit fortement le nombre de primes et prend de court toutes les personnes qui avaient des projets pour rénover leur habitat, le gouvernement a provoqué la panique chez les wallons, entraînant une explosion des demandes de primes. En février, ces demandes avaient même atteint un record sans précédent, avec plus de 27 000 demandes enregistrées.
Une réforme illégale
Ce mardi 1ᵉʳ avril, le conseil d'État a rendu son avis : la réforme établie par le nouveau gouvernement est illégale ! Il a notamment pointé du doigt le manque de prévisibilité pour les citoyens wallons n'ayant eu que 24 heures pour recourir à l'ancien régime, à condition de payer 20 % du montant total des travaux. Or, qui peut réunir plusieurs milliers d'euros en une journée ? Encore une fois, le MR et Les Engagés creusent les inégalités en s'en prenant aux ménages précaires et aux classes moyennes, protégeant encore et toujours les plus riches. Il s'agit d'une mesure violant, comme l'indique le Conseil d'État, le principe d'égalité et de non-discrimination.
Le gouvernement s'entête
L'avis du Conseil d'État n'étant pas contraignant, le gouvernement a décidé de le by-passer et d'approuver leur décision initiale, condamnant ainsi les milliers de wallons souhaitant rénover leur logement et, par conséquent, améliorer leur qualité de vie. Les recommandations émises par le Conseil d'État ont été jugées trop coûteuses par le gouvernement wallon, ne permettant pas d'atteindre leur objectif budgétaire. Or, nous ne connaissons pas encore les conséquences économiques, écologiques et sociales d'une telle mesure à long terme ...
Mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard ! Rejoignez-nous.