L'échevine de la Culture Delphine Houba a été inspirée par un projet né au Canada. Une étude de l'OMS datant de 2019 a relevé les nombreux effets bénéfiques de l'art sur la santé. Depuis, plusieurs pays ont osé le pari de l'art-thérapie afin de démontrer la contribution de celle-ci au processus de guérison et de bien-être, en s’inscrivant dans une démarche de soin propice à la cohésion sociale.
La culture comme remède aux souffrances
Convaincue que la culture peut être un remède à nos souffrances individuelles et collectives, Delphine Houba part au Canada en 2019 pour rencontrer les personnes à l’initiative de ce projet de prescriptions muséales. À son retour de Montréal, elle présente les prescriptions muséales à Laurette Onkelinx, Présidente actuelle du CHU Brugmann. L’objectif est de mener ce projet à Bruxelles en étroite collaboration avec les équipes de l’hôpital.
Le professeur Charles Kornreich, Chef du Service Psychiatrie, porte concrètement le projet en février 2021. Le cadre du projet pilote est désormais posé.
Afin de nourrir la discussion, de s’inspirer, d’imaginer le futur projet, de nombreuses rencontres sont organisées entre novembre 2020 et juin 2022 avec des acteurices bruxellois·es et internationaux·ales. Le Pont des arts, Culture et Démocratie, Clowns à l’Hôpital, mais aussi le Musée des Beaux-Arts de Montréal participent à ces échanges. L’équipe qui encadre le projet bruxellois assiste aussi à des colloques, comme à Lyon sur le thème de « L’ouverture au monde par l’empathie esthétique » et à Genève sur « L’art et la santé ; un duo gagnant ? », ou à une matinée d’échanges dans le cadre de la formation « Art et artistes en milieux de soin », une première du genre.
Entre février 2021 et septembre 2022, le Département Culture de la Ville de Bruxelles collabore étroitement avec des psychologues et psychiatres du CHU Brugmann pour imaginer le projet des prescriptions muséales : son cadre, les écueils à éviter, ses aspects pratiques, le trajet du ou de la patiente, le rôle du médecin-prescripteurice, la prescription muséale en tant que telle ou encore le partage de l’information aux patient·es.
Un projet devenu réalité !
Cet automne, le projet des prescriptions muséales voit le jour ! La phase pilote du projet a été lancée en septembre 2022. Elle se déroulera sur une période de 6 mois, et sera suivie d’une évaluation qui sera réalisée avec les parties concernées.
Concrètement, les médecins participant·es peuvent prescrire des visites au musée aux patientes et aux patients dont iels pensent qu’une sortie culturelle pourrait leur être bénéfique. Le ou la patiente se rend ensuite gratuitement dans l’un des musées de la Ville participant, accompagné·e ou non.
Le projet de prescriptions poursuit deux objectifs :
- favoriser l’accès à la culture à des publics n’ayant pas ou peu accès à la culture
- offrir un outil ou support thérapeutique aux équipes médicales : exercice pratique en lien avec la thérapie, thématiques évoquées dans les expositions, source de mieux-être...
Ce projet pilote n’a cependant pas vocation à prouver scientifiquement que l’art et la culture améliorent la santé.
La prescription muséale c’est :
- Sur base volontaire pour le corps médical et gratuit pour les bénéficiaires des prescriptions
- Aussi pour l’entourage des bénéficiaires (entre 1 et 3 personnes)
- Jusqu’à 5 prescriptions muséales par personne durant le projet pilote
- Une prescription nominative (non échangeable) et qui ne peut être modifiée.
Le projet bruxellois de prescription muséale offre aux bénéficiaires le choix entre quatre musées et un centre d’art :
- Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi ;
- Musée Mode & Dentelle ;
- Musée des Égouts ;
- GardeRobe MannekenPis ;
- CENTRALE for contemporary art.
Un projet-pilote prometteur pour la santé mentale !
Le projet pilote de prescription muséale est officiellement lancé. A partir d’aujourd’hui, les psychiatres du @chubrugmann pourront prescrire à leurs patient.e.s une visite gratuite dans un musée de la @VilleBruxelles. Il s’agit d’une grande première en Europe. pic.twitter.com/HICI8yDXOX
— Delphine Houba (@DelphineHouba) September 12, 2022