149 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficieront de cette aide. 571 dossiers de candidature avaient été envoyés.
Pour départager les projets de rénovation, des critères objectifs ont été utilisés : en priorité, les bâtiments qui avaient des problèmes d'hygiène et de sécurité ont été choisis. Ensuite sont venus les critères comme la transition climatique, numérique et pédagogique. Des critères qualitatifs objectivés ont ainsi été utilisés tels que l’état actuel du bâtiment, la performance énergétique, la collaboration inter-réseaux, l’encouragement à l’enseignement inclusif, l’amélioration de la connectivité, etc.
50.000 élèves de Wallonie et de Bruxelles pourront être accueillis dans des écoles totalement reconstruites grâce aux travaux du plan de relance.
Découvrez les écoles qui bénéficieront de cette aide :
Un impact positif sur l'environnement
L'énergie primaire des bâtiments concernés diminuera de 74,65%.
Nous ne pouvons que nous réjouir de voir ce plan d’ampleur avancer et d’être parmi les premiers à implanter concrètement le plan de relance qui doit être mis en oeuvre au plus tard fin 2026. Les besoins et les enjeux pour nos élèves, nos équipes pédagogiques, nos infrastructures et notre environnement sont colossaux. Ces investissements permettront la démolition de bâtiments inadaptés et vétustes et la reconstruction d’infrastructures neuves et performantes. Nécessaires non seulement pour la transition énergétique et l’état général des bâtiments, mais aussi le bien-être de nos élèves et de nos corps pédagogiques.
269 millions € pour reconstruire 149 écoles de Wallonie et de Bruxelles.
— Frédéric Daerden (@FredericDaerden) June 23, 2022
Un engagement puissant du Gouvernement pour les élèves, les enseignants et notre avenir francophone. #NextGenEu #bâtimentsscolaires #relance@PYJeholet @BenedicteLinard @valerieglatigny @CarolineDesir pic.twitter.com/ple1pQ6gjO