Le gouvernement fédéral a décidé d'investir dans des panneaux solaires flottants en mer. Sur proposition du Secrétaire d’État chargé de la politique scientifique Thomas Dermine, le gouvernement va investir 2 millions d’euros pour la réalisation d’un projet de démonstration à grande échelle. L’objectif est de faire évoluer cette technologie aussi rapidement que possible pour l’amener à pouvoir être commercialisée. Les panneaux solaires en mer ont le potentiel de générer 1GW supplémentaire dans la première zone offshore. On deviendrait le premier pays au monde à mettre en place ce système de panneaux solaires flottants.
Le rôle de la mer du Nord dans la transition énergétique
La vulnérabilité du système énergétique européen et de l’approvisionnement en énergie nous a été péniblement rappelée depuis la guerre en Ukraine. Nos océans et nos mers constituent un élément important de la solution. Non seulement en absorbant les émissions de gaz à effet de serre, mais plus encore en tant que source d'énergie renouvelable durable.
Le climat est notre plus grand défi. Hier avec @VincentVQ et l’@RBINSmuseum , nous avons validé le financement du projet « Floating Solar », qui vise à faire de la Belgique le premier pays au monde à installer des panneaux solaires flottants autour des parcs éoliens off-shore. pic.twitter.com/uEPSQfKRfP
— Thomas Dermine (@ThomasDermine) July 15, 2022
La mer du Nord jouera son rôle dans cette transition énergétique accélérée. Pour ce faire, la Belgique travaille sur le vent, le soleil et les algues comme biocarburant. Notre pays est d’ailleurs la sixième puissance mondiale en termes de nombre d'éoliennes en mer (en chiffres absolus). Et nous avons des objectifs ambitieux pour l'avenir. Nous sommes déjà sur le pont en vue de tripler cette capacité d’ici 2030 et même de la quadrupler d'ici 2040.
Des panneaux solaires flottants en mer du Nord
La Belgique veut également explorer les possibilités de nouvelles sources d'énergie. Ainsi notre pays pourrait être le premier pays au monde à installer des panneaux solaires flottants en mer entre les éoliennes. Nos institutions scientifiques fédérales sont d’ailleurs des acteurs cruciaux dans le développement de l'économie bleue en mer du Nord belge. Si le projet pilote s'avère concluant, le budget sera augmenté l'année prochaine afin de soutenir le développement accéléré de cette technologie innovante.
Cette démarche est nécessaire pour clarifier et déverrouiller le marché potentiel de cette technologie, tant en Belgique qu'au niveau international. Les entreprises concernées pourront dans une large mesure assurer un rôle de pionnier dans le développement mondial de ces technologies et contribuer à la croissance économique qui va de pair avec la création d’emplois supplémentaires.
Les investissements visent ainsi à accroître de manière significative le potentiel de l'énergie solaire en Belgique et dans le monde. Cela peut fournir une capacité supplémentaire dans les zones d’énergie renouvelable existantes et futures situées dans la partie belge de la mer du Nord, ce qui peut augmenter considérablement l'efficacité des zones d'énergie renouvelable.
Thomas Dermine, Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique :
« La lutte contre les changements climatiques constitue le principal défi de ma génération. Plus de la moitié des investissements prévus dans le Plan de relance visent à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Ce projet est également un bon exemple de la fonction de soutien que la recherche scientifique offre à la définition des politiques fédérales. »