Le Gouvernement de Wallonie a adopté, en seconde lecture, son plan d’action pour lutter contre les dérèglements climatiques : le Plan Air Climat Énergie 2030, dit « PACE 2030.
Ce plan, soumis à la consultation en décembre 2022, tient compte des nombreux avis émis par une trentaine d’acteurs du secteur afin de proposer un plan concerté et au plus proche de la réalité du terrain.
Sous cette législature, de nombreuses mesures ont déjà été prises en Wallonie afin de lutter contre les dérèglements climatiques, notamment :
➡️ Investissements conséquents pour les vélos et les bus
➡️ Développement des mobipôles
➡️ Augmentation des primes à la rénovation
➡️ Création des communautés d’énergie
Ce plan renforce davantage les politiques climatiques ambitieuses de la Wallonie.
Adoption du #PACE pour diminuer de 55% les GES, augmentation et simplification des primes de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments, intervention dans les factures d’énergie des entreprises avec un nouveau trimestre éligible et des conditions d’accès plus souples 2/2
— Elio Di Rupo (@eliodirupo) March 21, 2023
Améliorer la performance énergétique des bâtiments
La rénovation des bâtiments, et par conséquent l’amélioration de leur efficacité énergétique, permet de diminuer les émissions des gaz à effet de serre mais également les factures d’énergie.
Le PACE soutiendra les propriétaires par une augmentation du montant des primes et un octroi plus aisé de celles-ci. Il soutiendra également les locataires, souvent pris en otage par le manque de rénovation énergétiques de leur logement.
Pour ce faire, le Gouvernement de Wallonie a donc mis en place un calendrier afin de remplir les objectifs du PACE 2030 :
➡️ Pour les biens mis en location pour la première fois par leur propriétaire, ils devront être minimum de label F en 2025, de label E en 2028, D en 2031, etc.
➡️ Pour les biens qui sont déjà en location, l’obligation interviendra au moment du changement de locataire, également tous les 3 ans mais à partir de 2027 (label F minimum)
➡️ En cas de changement de propriété, les nouveaux propriétaires auront 5 ans pour atteindre un niveau minimal de performance énergétique : label D à partir de 2026, label C à partir de 2031, etc.
Des mesures de sensibilisation, de communication et d’information accompagneront les différents acteurs : les ménages, les entreprises, les associations, les pouvoirs publics etc. Un soutien financier est également prévu.
➡️ Une prime à l’enlèvement des cuves de mazout pour faciliter le changement vers un système de chauffage renouvelable
➡️ Un renforcement des services de conseil en énergie pour les citoyens
➡️ Un accompagnement spécifique des ménages en situation de précarité via les acteurs relais de terrain
Augmenter l’énergie produite par le renouvelable
L’un des objectifs du PACE est le doublement de la production d’énergies renouvelables d’ici 2030. C’est la raison pour laquelle une sortie complète des énergies fossiles est encouragée à l‘horizon 2050.
➡️ Dans les bâtiments neufs : fin de l’installation d’appareils pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire au mazout et au charbon à partir de 1er mars 2025.
➡️ Dans les bâtiments existants : en cas de remplacement d’une ancienne installation, la date d’interdiction du mazout ou du charbon interviendra le 1er janvier 2026. Outre les primes au chauffage renouvelable déjà existantes et renforcées, une prime à l’enlèvement des cuves sera mise en place.
Créer des emplois
Le PACE créera des emplois de qualité et non-délocalisables en Wallonie notamment dans les secteurs de l’économie verte et circulaire, du recyclage, du numérique, des énergies renouvelables et de la rénovation des bâtiments.
De nouvelles formations et filières seront également développées afin de promouvoir ces emplois auprès des entreprises, des travailleurs et des chercheurs d’emploi. Une attention particulière sera toutefois accordée pour favoriser l’engagement des femmes et des jeunes.