Depuis 2014, la Région wallonne soutient 21 services de répit destinés aux proches et aux aidants proches de personnes en situation de handicap. Cette « offre de répit » propose aux familles l’opportunité de prendre du recul afin de préserver un équilibre familial et professionnel sain. Les services organisent ainsi des gardes à domicile, des activités de groupe ou résidentielle temporaire, un dépannage en situation d’urgence etc.
En 2019, 819 personnes qui ne bénéficient d’aucune autre mesure de prise en charge institutionnelle ont été soutenu par ces services de répit.
Un appel à projet pour soutenir les demandes des familles
Un appel à projets a été lancé aujourd’hui aux 21 services agrées et subventionnées par l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ) afin de répondre à l’augmentation des demandes des familles.
Il s’agit d’une augmentation de plus de 31% du budget total des services de répit actuellement actif en Wallonie pour engager du personnel complémentaire et permettre ainsi aux familles, proches et personnes en situation de handicap de souffler davantage. Permettre aux personnes les plus fragiles de bénéficier de la meilleure autonomie possible et soutenir leurs aidants proches constitue par ailleurs un des axes majeurs des politiques wallonnes en matière de handicap.
Christie Morreale, Vice-présidente et Ministre de l’Action Sociale
Cet appel à projet s’inscrit dans la volonté du Gouvernement wallon de poursuivre une stratégie de désinstitutionalisation et de non-institutionnalisation en faveur des personnes en perte d’autonomie.