Actualités

NON à l’obsolescence programmée des appareils numériques

Des entreprises prévoient la commercialisation d’appareils numériques aux durées de vie limitées afin d’augmenter leurs ventes. Une pratique commerciale agressive et inadéquate aux ambitions écologiques.

Des entreprises prévoient la commercialisation d’appareils numériques aux durées de vie limitées afin d’augmenter leurs ventes. Une pratique commerciale agressive et inadéquate aux ambitions écologiques.

Durée de vie volontairement réduite

Nous avons tous été confronté à la même situation : vous souhaitez allumer votre GSM, votre ordinateur ou encore votre télévision et vous vous retrouvez face à un écran éteint. Malgré de nombreuses manipulations et de tentatives de redémarrage, votre appareil est résolument à l’arrêt. Trois choix s’offrent à vous : faire jouer la garantie, le réparer ou le remplacer. Vous vous rendez donc dans un magasin, peu importe le choix de départ.

Toutefois, le vendeur vous indique que votre appareil numérique n’est plus sous garantie et qu’il ne peut pas être réparé. L’unique option restante est d’en acheter un nouveau. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée : la durée de vie de votre appareil a été volontairement diminuée par le fabricant afin de vous inciter à en acheter un nouveau et ce après le délai couvert par la garantie. Une pratique commerciale agressive qui pousse à une surconsommation inutile.

Les gens qui paient pour un smartphone ou un ordinateur veulent que leur appareil fonctionne et pas qu'il tombe en panne après que la garantie légale soit dépassée !

Daniel Senesael, député socialiste à la Chambre

Encourager la réparation

L’obsolescence programmée est un danger pour nos ambitions écologiques. L’extraction des métaux nécessaires à leur fabrication, le traitement des déchets brûlés, enterrés ou abandonnes dans les décharges en raison de la fin de l’utilisation de l’appareil numérique entraîne une pollution considérable aux conséquences importantes sur les écosystèmes et les émissions de gaz à effet de serre.

De plus, l’achat inutile d’appareil électrique porte un coup au portefeuille des consommateurs.

C’est la raison pour laquelle, le groupe PS de la Chambre a déposé une proposition de loi afin de mettre un terme à l’obsolescence programmée.

Concrètement,

➡️ Définir et affirmer le caractère illégal de l’obsolescence programmée tel que « un ensemble de techniques par lesquelles un fabricant réduit délibérément la durée de vie d’un produit, sans avantage pour l’utilisateur, pour en augmenter le taux de remplacement »

➡️ Informer davantage les consommateurs : mise en place d’un “passeport produit” pour les biens durables, indiquant la durée de vie du produit, les possibilités relatives à sa réparation ainsi que la disponibilité des pièces détachées

➡️ Renforcer la garantie légale notamment l’allongement de la durée de la garantie à 5 ans, en priorité pour les appareils de type “gros électroménager” (téléviseurs, réfrigérateurs, machines à laver, équipements de cuisine);

➡️ Favoriser l’économie de la réparation

➡️ Sanctionner la pratique de l’obsolescence programmée

La proposition socialiste a été votée en commission. Elle sera débattue prochainement à la Chambre.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug