Actualités

Un nouveau "Plan Langues" pour la Wallonie

La maîtrise des langues est un des leviers pour décrocher un job ou évoluer dans sa carrière.

La maîtrise des langues est un des leviers pour décrocher un job ou évoluer dans sa carrière.

Le gouvernement wallon a adopté son nouveau « Plan langues », porté par la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale. Le plan vise à améliorer la formation des personnes et augmenter le taux d’emploi en Wallonie. La particularité principale du plan est qu’il articule apprentissage et maîtrise de langues étrangères et projet professionnel. Un montant total de 2.750.000 millions d’euros lui est dédicacé.

Le plan se base sur l’évaluation des actions antérieures, le Plan de relance de la Wallonie et est le résultat d’un travail de réflexion associant plusieurs opérateurs de la formation.

Promotion de l’apprentissage des langues

Une large campagne de communication sera menée pour faire prendre conscience de la plus-value des compétences linguistiques pour s’insérer dans l’emploi pour promouvoir l’apprentissage des langues.

Des nouvelles formations « langues-métiers » seront développées. Il s’agit du cœur du nouveau Plan langues. Des modules « langues métiers » seront intégrés et généralisés dans les programmes de formation qualifiantes et dans les métiers pour lesquels les langues constituent un atout pour trouver de l’emploi. Le FOREM développera chaque année de nouveaux modules dans une série de métiers. En 2022, la liste a déjà été identifiée, il s’agit des emplois de chauffeur poids lourd, électromécanicien.ne, fonctions d’accueil dans l’Horeca et le tourisme, personnel administratif, agent en douane et métiers de la logistique.

Bourses pour les demandeurs d’emploi et étudiants

Le plan vise aussi à poursuivre l’octroi de bourses d’immersion en langues pour les demandeurs d’emploi et les élèves et étudiants. Ainsi le « Plan langues » octroiera jusqu’à 1750 bourses d’immersion aux demandeurs d’emploi. C’est une augmentation significative par rapport à la situation actuelle qui avoisine les 300 bourses annuelles. Les conditions pour accéder à ces bourses seront assouplies, elles seront désormais accessibles quel que soit le niveau d’études.

Un centre de référence

Le plan prévoit également la création d’un centre de référence : la Maison des Langues du Forem (partenariat avec l’UCL de Louvain-la-Neuve) deviendra un centre de référence en pédagogie des langues en Wallonie. Elle deviendra également un « incubateur » de nouvelles technologies et techniques d’apprentissage des langues ainsi qu’un lieu d’expérimentation pédagogique.

Lutte contre la pénurie de formateurs et d’enseignants

Via ce plan le gouvernement wallon veut lutter contre la pénurie de formateurs et d’enseignants. Une série d’actions de promotion du métier de formateur en langues, de développement des compétences, d’échanges entre formateurs… seront développées, en partenariat avec des acteurs comme la Maison des Langues, FormaForm, le VDAB, la Nederlandse Taalunie ou encore les Universités et Hautes-Écoles.

Elio Di Rupo, Ministre-Président wallon :

« Je me réjouis vivement de la mise en œuvre de ce nouveau ‘Plan Langues’ qui consiste en grande partie à augmenter les compétences linguistiques, en particulier le néerlandais, des wallonnes et wallons et, dès lors, favoriser le taux d’insertion socioprofessionnelle. C’est une véritable politique ambitieuse qui améliore les chances des chercheurs d’emploi à décrocher un poste qui correspond à leurs attentes ! »

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug