Actualités

Incitation financière pour les travailleurs sans emploi à retrouver un travail

Un chômeur pourra conserver une partie de son allocation s'il occupe un emploi en pénurie.

Un chômeur pourra conserver une partie de son allocation s'il occupe un emploi en pénurie.

À partir du 1er septembre 2022, un chômeur de longue durée pourra conserver 25% de son allocation pendant trois mois s'il occupe un emploi en pénurie ou trouve un poste dans une autre région. C’est une mesure du ministre fédéral d’l’Économie et de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne pour inciter les travailleurs sans emploi à retrouver un travail dans les secteurs où il y a pénurie de main d’œuvre ou à oser passer les frontières linguistiques.

La décision permet d’octroyer au chômeur de longue durée, c’est-à-dire le travailleur qui est au chômage depuis plus d’un an, qui retrouve un travail dans un métier en pénurie ou dans une autre région, un avantage équivalent à un quart des allocations de chômage. Cet avantage sera octroyé durant 3 mois et sera entièrement cumulable avec le salaire. Pour bénéficier de cet avantage il suffira d’en faire la demande au bureau de chômage, qui vérifiera si le travailleur en question entre bien dans les conditions.

J’ai porté cette mesure car je suis certain qu’elle est susceptible d’inciter les travailleurs sans emploi à retrouver un travail dans les secteurs où il y a pénurie de main d’œuvre ou à oser passer les frontières linguistiques.

Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Emploi

La mesure a été précédemment discutée au sein de la Plateforme Interfédérale, un organe qui a été créé par Pierre-Yves Dermagne pour trouver des solutions avec tous les ministres de l’Emploi aux problèmes des métiers en pénurie et pour la stimulation de la mobilité interrégionale.

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug